Les Pêcheurs de perles

1
2
3
4
5

Opéra Comique , Paris

Du 18 au 28 juin 2012

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

Oeuvre emblématique de l'Opéra Comique, cet ambitieux opéra de jeunesse de Bizet connut un immense succès. Jamais reprise de son vivant, ce grand classique exotique et romantique est mis en scène par Yoshi Oïda avec à l'exécution musicale l'Orchestre de Radio France et le Choeur Accentus.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 28 juin 2012

 

Les Pêcheurs de perles

De

Georges Bizet

Mise en scène

Yoshi Oïda

Avec

André Heyboer

,

Dimitry Korchak

,

Nicolas Testé

,

Sonya Yoncheva

  • Bizet, un compositeur emblématique de l'Opéra Comique

En fin de saison 2008-2009, nous avions programmé Carmen, le dernier ouvrage de Bizet si emblématique de l’Opéra Comique. Voici à présent son tout premier opéra, Les Pêcheurs de perles, composé douze ans plus tôt devenu peu après la disparition du compositeur un titre phare de la Salle Favart.

En clôture de saison, ce festival de juin nous permet de poursuivre notre exploration de son œuvre avec des titres qu’il créa sur d’autres scènes, ayant souvent revendiqué un éclectisme que l’Opéra Comique reprend aujourd’hui volontiers à son compte.

  • Une oeuvre de jeunesse

Bizet n’avait pas 25 ans lorsqu’il créa Les Pêcheurs de perles dans l’institution alors la plus dynamique de la capitale. Ouvert aux débutants, le Théâtre-Lyrique s’était imposé avec le Faust de Gounod et Berlioz y préparait ses Troyens à Carthage.

Inspiré de La Vestale et de Norma, cet ambitieux drame d’amour offrait à Bizet un sujet oriental favorable à son inspiration. Sur l’île de Ceylan, entre ciel et mer, Leïla et Nadir tentent d’imposer la loi du cœur à un peuple que commandent des passions primitives. Comme plus tard dans Carmen, Bizet consacre sa parfaite maîtrise des moyens à affirmer la valeur suprême des émotions. Encouragé par Gounod, Bizet fut félicité par Berlioz pour son originalité précoce.

Jamais reprise de son vivant, l’œuvre a connu le succès dès son entrée au répertoire de l’Opéra Comique. Cette nouvelle production est mise en scène par Yoshi Oida et dirigée par Leo Hussain à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Pêcheurs de perles

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment