Sonya Yoncheva est soprano.
Elle débute ses études musicales dans sa ville natale de Plovdiv puis se perfectionne au Conservatoire de Genève. Elle fait ses débuts dans le répertoire baroque.
Elle participe en 2007 au projet pour jeunes chanteurs Jardin des Voix dirigé par William Christie, avec qui elle interprète Phani et Zima des Indes galantes, puis elle est invitée au Festival de Glyndebourne (Fortuna de L’Incoronazione di Poppea), au Teatro Real de Madrid (Giunone de Il Ritorno d’Ulisse in patria), à l’Opéra de Reims et à l’Opéra Royal de Versailles (Cleopatra de Giulio Cesare), à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Lille (Poppea d’Agrippina sous la direction d’Emmanuelle Haïm). Elle reçoit le Prix spécial des Amis du Festival pour le rôle de Fiordiligi dans Così fan tutte à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence en 2007 et elle remporte en 2010 le Premier Prix du Concours Operalia et le Prix spécial CulturArte.
En 2013, elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Gilda de Rigoletto et à l’Opéra national de Paris dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor. Elle interprète Violetta de La Traviata au Palau de les Arts de Valence, à l’Opéra de Monte‑Carlo, au Bayerische Staatsoper de Munich, Marguerite de Faust au Staatsoper de Vienne, au Royal Opera House Covent Garden de Londres et au Festival de Baden‑Baden, Leila des Pêcheurs de perles à l’Opéra Comique. Au cours de la saison 2014 / 2015, elle fait ses débuts dans le rôle de Mimi (La Bohème) au Metropolitan Opera. Elle interprète Juliette au Teatro Real de Madrid, La Traviata au Metropolitan Opera et au Royal Opera House Covent Garden, Donna Elvira de Don Giovanni à l’Opéra de Monte-Carlo. Elle aborde le rôle de Desdemona d’Otello pour l’ouverture de la saison 2015 / 2016 du Metropolitan Opera et interprète Micaela au Royal Opera House, Violetta au Staatsoper de Berlin, le rôle-titre d’Alcina à l’Opéra de Monte-Carlo et à l’Opéra Royal de Versailles.
Son premier album, Paris mon amour, a reçu en 2015 un Echo Klassik dans la catégorie « New Comer of the Year / Vocal ».
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une Grande Voix, Sonya Yoncheva, pour une soirée dédiée à Puccini et Verdi.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
L’opéra de Giordano est inspiré du poète romantique André Chénier, connu pour son engagement contre les excès de la Révolution française. Cette tragédie passionnée réunit le ténor Piotr Beczała et la soprano Sonya Yoncheva, qui se retrouvent ensemble à l’écran deux ans après leur prestation dans Fedora du même compositeur.
Galerie des Glaces (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Sonya Yoncheva revient avec l'Orchestre de l’Opéra Royal pour jouer des airs de Haedel et ses contemporains.
Opéra Bastille, Paris
Opéra Garnier, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l'intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Garnier, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles