Iolanta / Casse-Noisette

Opéra Garnier , Paris

Du 07 mars au 01 avril 2016
Durée : 3h30 avec 1 entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

,

Opéra

,

Ballet

,

En langue étrangère

Confié au metteur en scène Dmitri Tcherniakov, ce programme exceptionnel associe tous les talents de l'Opéra de Paris et propose dans une même soirée un opéra et un ballet : Iolanta et Casse-Noisette, initialement prévus par Piotr Ilyitch Tchaikovski pour être présentés ensemble. Comme un miroir à deux faces où se reflètent les rêves d'un compositeur réfugié dans l’univers des contes.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 avril 2016

 

Iolanta / Casse-Noisette

De

Piotr-Ilitch Tchaïkovski

,

Marius Petipa

Chorégraphie

Sidi Larbi Cherkaoui

,

Edouard Lock

,

Benjamin Millepied

,

Arthur Pita

,

Liam Scarlett

Mise en scène

Dmitri Tcherniakov

Direction musicale

Alain Altinoglu

,

Marius Stieghorst

Avec

Alexander Tsymbalyuk

,

Sonya Yoncheva

,

Arnold Rutkowski

,

Andrei Zhilikhovsky

,

Vito Priante

,

Roman Shulakov

,

Gennady Bezzubenkov

,

Elena Zaremba

,

Anna Patalong

,

Paola Gardina

« Avant que les yeux physiques et mortels n’éclosent à la lumière, l’âme immortelle se doit de pénétrer le sens même de la vue. » Iolanta, scène 5

Une étrange mélopée du cor anglais, ponctuée d’accents des bassons et de la clarinette, déroule son chromatisme descendant sur vingt mesures, telle une plongée dans un monde inconnu. Celui où Iolanta vit recluse depuis sa naissance. Aveugle sans le savoir, parce que nul n’a le droit de lui révéler sa cécité. C’est l’histoire simple d’un déni collectif à la cour de Provence, narrée par l’auteur danois Henrik Hertz dans sa pièce La Fille du roi René, que Tchaikovski découvre dès 1883. Mais il ne décide d’en tirer un opéra que cinq ans plus tard, bouleversé par la présence de la jeune actrice Elena Konstantinova Leshkovskaïa dans le rôle-titre. Faut-il le croire, lorsqu'il affirme que « les ducs, chevaliers et nobles dames du Moyen Âge captivaient son imagination, mais pas son coeur » ?

Car le destin de l’héroïne, comme un rite de passage de l’obscurité à la lumière, du mensonge à la vérité, ne ravive-t-il pas ses propres blessures, qui finiront par l’emporter moins d’un an après la création conjointe de Iolanta et Casse-Noisette, le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg ? Comme un miroir à deux faces où se reflètent les rêves d'un compositeur réfugié dans l’univers des contes, l’Opéra de Paris revient au diptyque originel. Alain Altinoglu dirige, et Dmitri Tcherniakov invente le cadre scénique d’une production symbolique du lien entre art lyrique et chorégraphique.

Confié au metteur en scène Dmitri Tcherniakov, ce programme exceptionnel associe tous les talents de l'Opéra de Paris et propose dans une même soirée un opéra et un ballet : Iolanta et Casse-Noisette, initialement prévus par Piotr Ilyitch Tchaikovski pour être présentés ensemble. Créés en 1892 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, ils furent ensuite donnés séparément. Tchaikovski s'était inspiré d'une pièce du Danois Henrik Hertz pour son opéra relatant l'histoire romanesque de Iolanta, fille aveugle du roi René. Protégée par son père dans son château provençal, la princesse recouvrera finalement la vue avant ses noces avec le chevalier Vaudémont. Casse-Noisette s'inspire quant à lui d'un conte d'Hoffmann adapté par Alexandre Dumas. Ce « ballet-féerie » nous conte les aventures de la jeune Clara un soir de Noël, où le casse-noisette qu'on lui a offert l'entraîne dans un monde onirique.

Iolanta
En langue russe.
Opéra en un acte (1892)
Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Livret : Modeste Tchaikovski d'après Henrik Hertz, La Fille du roi René.
Direction musicale : Alain Altinoglu en alternance avec Marius Stieghorst (1er avril)

Casse-Noisette
Ballet en deux actes (1892)
Surtitrage en français et en anglais.
Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Livret : Marius Petipa d'après E.T.A. Hoffmann
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui, Édouard Lock, Benjamin Millepied, Arthur Pita, Liam Scarlett
Lumières : Gleb Filshtinsky
Décors : Dmitri Tcherniakov
Costumes : Elena Zaitseva, Dmitri Tcherniakov

Par les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet, Avec la participation des élèves de l'École de Danse
Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Iolanta / Casse-Noisette

6 Notes

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(4)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Hervé P. (1 avis) 31 mars 2016

... "Opéra , top ! 😍 Ballet : au secours !!!😳" Tout est dit dans le titre ... Où est passé la magie de ce magnifique ballet !?! Le summum est quand même un hippopotame géant qui passe dans une forêt en vidéo au fond du décor 😳😳😳
1
0
1
2
3
4
5
Par

FREDERIQUE G. (1 avis) 29 mars 2016

Où est la danse ! Opéra bien Mais ballet .... Des désarticulations
1
0
1
2
3
4
5
Par

Juliette G. (1 avis) 27 mars 2016

Iolanta / Casse Noisette L'opéra est très beau. En revanche grosse déception pour le ballet. À part les deux duos, c'est brouillon et ne ressemble pas à grand chose.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Roger V. (1 avis) 12 mars 2016

Une honte ! Iolanta est un bel opéra, très bien interprété, façon russe. Orchestre et choeurs impeccables. En revanche le ballet est nul, inepte, et n'a RIEN à voir avec casse noisettes. La première du 11 mars a été sifflée à juste titre. Alice Renavand n'a pas dansé. Contorsions et scènes lascives qui n'ont rien d'esthétique. Un vrai scandale. Je déconseille ce DESASTRE !!!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Gabriel M. (2 avis) 02 avril 2016

Devenez vous même critique Je conseillerais aux futurs spectateurs de ce spectacle d'écouter au préalable sur des versions conformes L'introduction de la Valse des Fleurs , ainsi que le pas de deux qui suit : Dans les deux : superbes passages de harpe A l'opéra, dans la représentation que j'ai écoutée: un seul superbe passage de harpe ,Superbe et réussi dans le pas de deux L'introduction de la Valse des Fleurs : c'est un morceau joué en Play Back sur on ne sait quel instrument; L'orchestre reste muet, le chef d'orchestre la baguette immobile C'esrt comme cela que l'on ré arrange la partition à son gré Vous aurez ainsi une idée de ce que vous perdez, alors que l'Opera a tous les moyens d'offrir une prestation musicale brillante dans le premier passage Maintenant vous pourrez vous faire une idée objective et de l'endroit où il y a un tour de passe passe
0
0
1
2
3
4
5
Par

christianed (1 avis) 02 avril 2016

la partie opéra est très bien mais le ballet est épouvantable..quel triste soirée
0
0

Spectacles consultés récemment