Les Folies françoises - Stabat mater et La Passion

du 9 au 11 avril 2010

Les Folies françoises - Stabat mater et La Passion

L'ensemble Les Folies françoises, dirigé par le violoniste Patrick Cohën-Akenine, se donne pour mission de revisiter le répertoire baroque des 17e et 18e siècles. Le Stabat Mater, ainsi que La Symphonie n°49 Passione de Joseph Haydn, sont tous deux écrits en fa mineur et dans le style Sturm and Drang précurseur du Romantisme allemand. Deux oeuvres particulièrement intenses pour ce récit fort qu’est la Passion.
  • Deux oeuvres particulièrement intenses

Joseph Haydn (1732 -1809) a trente-six ans lorsqu’il compose en 1767 un Stabat Mater pour choeur, solistes et orchestre, pour la Chapelle des Esterhazy auxquels il est rattaché. Considérée comme sa première oeuvre vocale d’envergure, elle lui permit d’asseoir sa réputation et fût la plus jouée de son vivant avec la plus tardive Création (1798). Elle tomba cependant dans l’oubli durant près de deux siècles jusqu’à ce que l’on retrouve un manuscrit original en 1980.

L’éducation musicale de Haydn étant en grande partie due à un long passage à la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne, le choix d’une maîtrise pour l’interpréter s’est imposé à Patrick Cohën-Akénine, qui a alors proposé le projet à la Maîtrise de Paris et son chef Patrick Marco.

Le Stabat Mater, ainsi que La Symphonie n°49 Passione composée peu de temps après en 1768, sont tous deux écrits en fa mineur et dans le style Sturm and Drang précurseur du Romantisme allemand. Deux oeuvres particulièrement intenses pour ce récit fort qu’est la Passion.

  • Les Folies françoises

En l’an 2000, quelques-uns des plus brillants instrumentistes français de leur génération décident de donner corps à leur esprit d’innovation, et créent Les Folies françoises.

Cet ensemble, dirigé par le violoniste Patrick Cohën-Akenine, se donne pour mission de revisiter le répertoire baroque des 17e et 18e siècles, dans l’esprit de liberté, de pluralité et de créativité qui animait les musiciens du Grand Siècle.À l’image du Treizième Ordre de F. Couperin dont elles tirent leur nom, Les Folies françoises tiennent à exprimer toute la palette de couleurs et de sentiments qui caractérisait la sensibilité musicale de l’époque.

Depuis leur création, Les Folies françoises ont à coeur de développer un son propre et reconnaissable par une recherche sur l’interprétation en musique de chambre des répertoires baroque et classique sur instruments anciens. Reconnu pour son sens de l’innovation et de la variété, l’ensemble est devenu un acteur incontournable de la scène baroque.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m
  • Bus : Les Musiciens à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 avril 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 avril 2010