Les Consolantes

Paris 18e

du 24 au 26 janvier 2024 1h45

Les Consolantes

En s’appuyant sur les récits des témoins et survivants des attentats du 13 novembre 2015, Pauline Susini crée une fiction théâtrale puissante qui résonne en nous à la manière des grandes tragédies. Un spectacle sensible et intelligent porté par des comédiens d’une profonde justesse.

En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’Institut d’Histoire du Temps Présent et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats. À partir de 15 ans. 

 À partir de 15 ans.

  • De l'archive à la fiction

En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’Institut d’Histoire du Temps Présent et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats.

La réflexion sur l’archive est le point de départ de l’écriture. Tirée d’une expérience traumatique individuelle, l’archive permet pourtant aussi de mettre l’émotion à distance, et de transmettre les matériaux d’une histoire partagée. Partant d’un travail documentaire, Pauline Susini participe à la fabrique de cette mémoire par le biais d’une fiction théâtrale, dans laquelle les récits mythologiques prennent une grande place.

Le titre Les Consolantes est lui-même directement inspiré de la tragédie grecque. Ces grands récits que nous avons en commun peuvent ainsi continuer, sur la scène, leur travail de refondation collective.

En s’interrogeant sur la capacité du théâtre à œuvrer à la refondation d’identités brisées, Pauline Susini fictionne le réel pour mieux le penser, sensible aux invisibles, anti-héros et simples mortels. Dans une langue à la fois concrète et poétique, leurs récits trouvent des échos dans ceux de la mythologie grecque.

  • La presse

« Quatre comédiens portent les voix des survivants du 13 Novembre dans une pièce éloquente qui détricote avec finesse et humour l’injonction à se reconstruire. » Libération

 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'étoile du nord

16, rue Georgette Agutte 75018 Paris

Bar Montmartre
  • Métro : Porte de Saint-Ouen à 352 m
  • Tram : Porte de Saint-Ouen à 318 m
  • Bus : Firmin Gémier à 140 m, Vauvenargues à 167 m, Porte de Saint-Ouen à 304 m, Navier à 327 m, Damrémont - Championnet à 331 m, Angélique Compoint à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'étoile du nord
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 26 janvier 2024

Pourraient aussi vous intéresser

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 40%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

4211km

Studio Marigny

- 42%
Je suis perdu

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Spectacle terminé depuis le vendredi 26 janvier 2024