Lenka Nehanebna

Paris 11e
du 3 au 8 janvier 2012

Lenka Nehanebna

Lenka Nehanebnà, actrice tchécoslovaque inconnue, a chuté dans toutes ses apparitions. Nous avons suivi ses pas à travers de rares documents s'échelonnant de 1918 à 1969. Sur le plateau, la comédienne Lenka Luptakova vient reconstituer son parcours fragmenté en nous restituant les grands moments de sa carrière. !
  • Lenka Nehanebnà

Lenka Nehanebnà est une comédienne encore méconnue que ce soit dans son propre pays, la Tchécoslovaquie, ou à travers le monde. Elle a pourtant occupé une place déterminante dansl’histoire internationale du jeu d'acteur.

Si nous étudions de plus près les traces qu'elle alaissées, les flms dans lesquels elle a tourné, les écrits sur sa pratique, les souvenirs despersonnes l'ayant rencontrée, nous constatons un parcours étonnant ponctué d'un jeu subversifdans un pays où la censure était familière pour de nombreux artistes.

Lenka Nehanebnà a chuté dans toutes ses apparitions. Nous avons suivi ses chutes à travers desdocuments disparates s'échelonnant de 1918 à 1981. Après cette date, elle semblerait s’êtreretirée du paysage cinématographique et théâtral, en ne laissant derrière elle aucune piste pour la retrouver. La rareté des documents présage de la difculté à témoigner de l'aventure de cettecomédienne, leur censure nous oblige à les rejouer.

  • Imposture

Lenka Nehanebnà est un personnage entièrement fctif. C'est pourtant sur le mode bien connu de la conférence que nous présentons le parcours de l'actrice Tchécoslovaque. Ce type de discours implique conventionnellement une véracité de l'étude. Or, lors de la secondemoitié de la représentation le spectateur voit apparaître la mystifcation du propos. Lenka Nehanebnà n'existe pas, mais sur scène une autre actrice, Lenka Luptakova, tente de réinstaurer une posture grotesque et absurde au jeu d'acteur par le rapt de gestes ne lui appartenant pas.

  • Détournement

La construction de la biographie de Lenka Nehanebnà est fragmentaire et se fait par l'utilisation de documents détournés. L'expression défnirait des échantillons puisés dans des flms, des écrits, des images, des sons ou dans tout autres documents d'archives puis réagencés au sein d'une partition nouvelle.

Recycler quelques lignes, quelques paroles ou quelques pensées issues d'autres oeuvres est un usage que nous tenons du sampling en musique, du cut-up en poésie ou encore de la pratique de Jean-Luc Godard qui prélève des fragments, fait de larges références et les intègre fnement à sa partition flmique.

Lenka Nehanebnà existe par l’assemblage d’éléments préexistant à elle-même. Par ce procédé le personnage se redessine à chaque nouvel échantillon présenté. Le spectateur produit lui-même les liens entre deux types de traces hétéroclites et observe une actrice protéiforme émerger d'un entrelacs de matériaux composant le récit.

  • Notes dramaturgiques

Chute
Ce nom renvoie dans son sens premier à l'action de choir, de tomber au sol par l'entremise d'un accident ou d'une maladresse. La chute est également un nom accueillant plusieurs sens métaphoriques qui ont tous à voir avec l'idée de fin, celle d'un mouvement physique, d'une pensée ou d'une histoire. En occident dans la tradition chrétienne la Chute est le symbole de la naissance de l'humanité soufrante. La chute est une déchéance, une souillure ou un écroulement duquel il faut s'éloigner.

Lenka Néhanebna est reconnaissableà un geste récurent dans tous ses travaux : elle chute. Par ce geste, elle instaure un nouveau type de jeu d'acteur qui met en avant l'action d'une comédienne se révoltant contre les conventions, la morale et la censure. Elle place dans chacun de ses projets cet acte performatif témoignant de son refus de la starifcation, du privilège, de la normalisation et déplace le statut péjoratif de la chute en unstatut plus noble : une arme à progression lente. Elle devient un exemple iconoclaste parmi les attitudes d'acteurs/stars, et s'inscrit auxcôtés de Valeska Gert, actrice/performeuse grotesque.

Actrice monstrueuse
Lenka Nehanebnà usurpe la voix, les idées, le physique et les moments de jeu de beaucoup d'individus. Elle est à la fois protéiforme, inconcevable, ubiquiste, irréelle car sans liens tangibles avec la vie, sans rapport avec la logique temporelle. Elle est monstrueuse,c'est-à-dire contraire à l'ordre naturel des choses, à la bienséance et à la morale.

Lenka est l'invention d'une entité déformatée, une nouvelle figure, un autre type de modèle qui serait un référent inédit. Complexe, elle se compose originalement par le vold'expressions, de mouvements d'autres acteurs et actrices. Nous collectionnons des chutes signifcatives pour écrire son parcours etpillons dans des documents aux factures très différentes que nous assemblons et qui associés les uns aux autres pour créer unenouvelle figure historique, questionnent d'un côté le rapport à l'identité, de l'autre la mémoire, le passé et l'Histoire d'un pays et du jeu d'acteur.

Réécriture de l'Histoire
La Tchécoslovaquie est la place originaire que nous avons choisie pour faire naître Lenka Néhanebnà. Pays aujourd'hui scindé et au passé chargé d'une politique communiste répressive, son Histoire culturelle reste peu connue et permet dès lors une possible retouche.

Introduire une figure d'importance dans le paysage Tchécoslovaque suppose une autre interprétation de l'Histoire du pays. Manipuler et détourner des fragments de documents provenant d'ailleurs pour créer une grande actrice Tchécoslovaque devient un apportd'informations inédites et propose un réexamen des sources historiques. La manipulation opérante dans l'imposture fait écho à celle imposée par les pouvoirs en place entre 1918 et 1991.

La censure artistique, politique et sociale était régulière et le révisionnismed'une partie de l'Histoire également. L'imposture est pour nous le moyen de questionner cet endroit délicat de manipulation d'une masse et de l'introduction de la fiction dans la supposée réalité, à la diférence que le théâtre est l'endroit où la fction semble légitime.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Loge

77, rue de Charonne 75011 Paris

Bar Bastille
  • Métro : Charonne à 271 m
  • Bus : Faidherbe à 9 m, Charonne - Chanzy à 72 m, Gymnase Japy à 244 m, Basfroi à 276 m, Crozatier à 387 m, Hôpital Saint-Antoine à 390 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Loge
77, rue de Charonne 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 janvier 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 janvier 2012