Le testament de la tante Caroline

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 06 au 13 juin 2019

MUSIQUE & DANSE

,

Opérette

L'opérette est de 1932 mais la rapacité est indémodable. Rien ne vieillit mieux que les immuables noirceurs testamentaires, où les histoires d’argent et de famille s’unissent souvent pour le pire. L’occasion pour le compositeur Albert Roussel de concocter « une sorte d'opéra bouffe » que la jeune compagnie des Frivolités livre aujourd’hui aux turpitudes particulières du XXIe siècle.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 13 juin 2019

 

Photos & vidéos

Le testament de la tante Caroline

De

Albert Roussel

,

 Nino

Mise en scène

Pascal Neyron

Direction musicale

Dylan Corlay

Avec

Marie Lenormand

,

Olivier Déjean

,

Romain Dayez

,

Fabien Hyon

,

Aurélien Gasse

,

Marie Perbost Antonio

,

Marion Gomar

,

Lucille Komitès

L'opérette est de 1932 mais la rapacité est indémodable.

Légère, lubrique, carrément débauchée… On évitait Tante Caroline, on se pinçait le nez devant sa porte… jusqu’à ce qu’elle expire. Car miracle post mortem, « l’argent n’a plus d’odeur », et une appétissante galette de 40 millions et des broutilles serait à se partager entre ses trois vertueuses nièces. Sauf que… il y a un hic, et une clause pernicieuse du testament va mettre à l’épreuve les voies impénétrables du seigneur et de ses ouailles.

Seul opéra achevé d’Albert Roussel, ce Testament scabreux de 1932 fut créé en tchèque à Olomouc – où il dérouta le public –, puis repris quelques années plus tard à l’Opéra-Comique – où quelques spectateurs écrivirent au ministre que soit retiré de l’affiche ce « spectacle déplacé ». Déplacé, vraiment ?

Rien ne vieillit mieux que les immuables noirceurs testamentaires, où les histoires d’argent et de famille s’unissent souvent pour le pire. L’occasion pour le compositeur de concocter « une sorte d'opéra bouffe dont les personnages sont complètement grotesques et devraient être joués sans crainte d'exagérer leurs effets », et que la jeune compagnie des Frivolités livre aujourd’hui aux turpitudes particulières du XXIe siècle.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le testament de la tante Caroline

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sylvie H. (2 avis) 12 juin 2019

le testament de tante Caroline. On ne comprenait pas un mot de ce que chantaient les acteurs. Surtout la soubrette qui s'écoutait chanter!
0
0

Spectacles consultés récemment