Le plus beau cadeau du monde

Malakoff (92)
du 2 au 4 février 2020
1 heure

Le plus beau cadeau du monde

Avec une délicatesse infinie, Nathalie Bensard se glisse à hauteur d’enfant pour soulever les masques de la violence en nous transportant ailleurs, au cœur des poèmes et des rêves du fiston.

Dans la famille du petit Louis, la mère est une Cendrillon des temps modernes et le père, un ogre ? un tyran ? un looser ? Avec une délicatesse infinie, Nathalie Bensard se glisse à hauteur d’enfant pour soulever les masques de la violence en nous transportant ailleurs, au cœur des poèmes et des rêves du fiston. Tout public dès 8 ans.

Tout public dès 8 ans.

  • Faire parler le silence

Le père ressemble à l’Ogre, la mère à Cendrillon, le fils est le petit prince, l’amie et la grand-mère sont des figures de marraines, de fées ou de petites souris. Les scènes ressemblent au quotidien d’une famille actuelle, mais l’univers, les dialogues, les suspensions nous transportent ailleurs.

C’est avec une grande distance que les spectateur.ice.s, adultes et enfants, peuvent alors aborder cette histoire. Il ne s’agit pas de montrer la violence ou de la cacher, mais de la signifier sans l’imposer. Des codes de jeu sont utilisés pour toujours rappeler aux enfants que ce qu’il se passe sur scène n’est pas la réalité.

À mots feutrés, avec la juste distance, Nathalie Bensard fait parler le silence en créant des espaces entre les mots pour faire résonner ce qui ne se dit pas. Louis regarde sans comprendre ou comprend sans voir, joue, écrit et dit des poèmes pour mettre des mots sur les non-dits des grands. Ce qui le turlupine quand même dans cette histoire c’est de savoir si l’amour c’est toujours dire « oui ».

Grâce à sa petite chérie Iris et à sa fée grand-mère, il garde intacts sa joie, sa curiosité et l’amour qu’il porte aux siens. Une histoire contemporaine aux allures de conte où le jeu subtil d’ombres et de lumières magnifie la poésie.

  • Presse

« Une histoire contemporaine aux allures de conte où le jeu subtil d’ombres et de lumières magnifie la poésie. »  Sceneweb

« Avec maîtrise et subtilité, Nathalie Bensard met en scène une famille proche de la rupture, en jouant sur les silences et les ellipses, mais aussi en faisant appel à des figures archétypales du conte. » Télérama sortir TT

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le mardi 4 février 2020

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 42%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

Spectacle terminé depuis le mardi 4 février 2020