Le monte plats

Paris 11e
du 18 au 21 octobre 2006
1 heure environ

Le monte plats

Deux tueurs, Ben et Gus, enfermés dans une petite salle sans fenêtre et au mobilier rudimentaire, attendent la venue de leur victime. Une attente rythmée par le jeu de va-et-vient d’un monte-plats qui est leur seul lien avec le monde extérieur. Petit à petit, une tension s'installe entre les deux amis tandis que leur rapport hiérarchique se cristallise.

Deux tueurs, Ben et Gus, enfermés dans une petite salle sans fenêtre avec pour seul mobilier deux lits, une table et un réchaud à gaz à pièces, attendent la venue de leur victime. Une attente rythmée par le jeu de va-et-vient d’un monte-plats - assorti d’un bruit sourd et agressif - qui est leur seul lien avec le monde extérieur, un lien absurde et stressant. Petit à petit, la conclusion inéluctable se dessine dans l’opposition qui naît entre ces deux amis : l’affrontement se glisse subrepticement dans les mots lorsque les échanges s’achèvent par l’évocation d’une hiérarchie immuable qui donne raison immanquablement à celui qui dirige.

Puis, lorsque le monte-plats se met en marche, la machine s’emballe. La tension s’accroît, le jeu prend de la vitesse, les mouvements s’accentuent dans l’imminence de la fin, les mots s’endurcissent. Car, plus l’un se recroqueville sur son autorité instituée, plus l’autre questionne, s’interroge et doute du bien-fondé de son action. La finesse du texte est là, efficacement servie par l’interprétation, dans cette critique de l’engagement aveugle parce qu’imposé, et dans la révolte qui s’ensuit et s’amplifie au fur et à mesure que la hiérarchie s’affirme. Une révolte qui ne peut que s’achever dans la douleur et la violence. La fin ne surprend pas, elle n’est pas là pour ça. Elle est au contraire un aboutissement, la conclusion logique de cette réflexion menée sur les rapports sociaux et la conscience humaine : hiérarchie s’accommode très mal du doute et de la liberté critique. À voir donc, et à méditer.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Boutonnière

25, rue Popincourt 75011 Paris

Bar Bastille Lieu intimiste Restaurant
  • Métro : Voltaire à 244 m
  • Bus : Voltaire - Léon Blum à 152 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Boutonnière
25, rue Popincourt 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 octobre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 21 octobre 2006