Le marchand de Venise

Lucernaire , Paris

Du 24 janvier au 01 avril 2018
Durée : 1h15

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Amoureux de Portia, riche héritière, Bassanio, gentilhomme désargenté, désire obtenir sa main. Pour l'aider, son ami Antonio marchand chrétien, emprunte de l'argent à l'usurier juif Shylock qui lui demande, en cas de non remboursement de la dette, une livre de sa chair.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 avril 2018

 

Photos & vidéos

Le marchand de Venise

De

William Shakespeare

Mise en scène

Ned Grujic

Avec

Léa Dubreucq

,

Thomas Marceul

,

Julia Picquet

,

Cédric Revollon

,

Rémy Rutovic

,

Antoine Théry

  • Tout se monnaye

Amoureux de Portia, riche héritière, Bassanio, gentilhomme désargenté, désire obtenir sa main. Pour l'aider, son ami Antonio marchand chrétien, emprunte de l'argent à l'usurier juif Shylock qui lui demande, en cas de non remboursement de la dette, une livre de sa chair.

  • Note d'intention

A l’instar de notre société, tout se monnaie dans la Venise de Shakespeare : les biens, les plaisirs, l’amitié, l’amour, le pouvoir. Que sont ces valeurs mercantiles face à la religion ? En opposant Antonio, marchand chrétien, à Shylock, marchand juif, Shakespeare place deux forces qui s’affrontent dans l’éternel débat sur la légitimité. Chacun sa part d’ombre et de lumière. Quatre comédiens interprètent la pièce dans un espace de jeu épuré où des maquettes de ponts vénitiens dominent un élément à la fois organique et symbolique : l’eau. Vecteur de purification comme de destruction, elle figure à la fois les canaux de Venise, la mer porteuse d’espoir qui conduit à Belmont, et celle porteuse de drame qui engloutit les navires d’Antonio.

Un conte initiatique où la noirceur s’oppose à la clarté, la rigueur à la liberté, le plaisir à la contrainte, l’épicurisme à l’orthodoxie, le masculin au féminin dans une fête théâtrale qui interroge l’humain et donne à réfléchir sur le « vivre ensemble ».

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le marchand de Venise

16 Notes

17 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(9)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Patrice M. (1 avis) 06 février 2018

Le marchand de Venise Qualité de diction et sensibilité des acteurs.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Charlotte H. (1 avis) 19 mars 2018

Allez-y! Évidemment le texte de Shakespeare est toujours excellent, mais cette pièce est extrêmement divertissante malgré le décor minimaliste, il est plein de bonnes idées, et des acteurs pleins d'énergie et disponibles après le spectacle !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine R. (1 avis) 05 mars 2018

Un grand moment de théâtre! Beaucoup d'émotion et d'intensité grâce à une mise en scène moderne et intelligente et un jeu d'acteurs parfait. Rémy Rutovic campe un Shylock déchirant et subtil. A voir de toute urgence!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Claude O. (25 avis) 02 mars 2018

sympa, mais... Acteurs : très bonne diction.La mise en scène est un peu plate . Seule audace : des aquariums et des petits bateaux en papier pour rappeler qu'on est à Venise ! Quant à la complicité des deux amis : pourquoi laisser entendre par le jeu des acteurs (caresses, embrassades très répétitives) une homosexualité ou du moins une certaine ambiguïté ? Cela n'ajoute rien : concession à la "modernité" ? Alors que tout est très daté dans cette pièce (à commencer par le stéréotype de l'usurier juif ...)
1
0
Par

Helene C. (2 avis) 20 mars 2018

L'ambiguïté entre les deux amis est une réalité chez Shakespeare. Ce n'est pas le metteur en scène qui l'a inventée. Tout autant que le stéréotype de "l'usurier juif" qui témoigne de l'antisémitisme virulent de l'époque. Si vous considérez que l'antisémitisme et la haine de l'Autre sont "datées", alors je prends cela comme une bonne nouvelle. Je pense , au contraire, que le metteur en scène met en évidence que la colère et la cruauté de Shylock sont motivées par le mépris et la haine dont lui et les siens sont victimes. Jusqu'à la scène finale de la conversion imposée.
1
2
3
4
5
Par

Adam O. (1 avis) 31 janvier 2018

Le marchand de Venise Une mise en scène moderne remarquablement interprétée. Un vrai moment de bonheur !
1
0
1
2
3
4
5
Par

BERNARD M. (8 avis) 30 mars 2018

Le marchand de Venise Pièce accessible à tous, le contexte est expliqué au début par les acteurs. Décor minimaliste mais suffisant, acteurs multi rôles, interprétations avec des scènes dures et bouleversantes. Le théâtre du Lucernaire possède des salles ni trop grandes ni trop petites et on s'y sent bien.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Jacques D. (1 avis) 30 mars 2018

Excellente idée d’avoir simplifié la pièce de Shakespeare. À refaire avec d’autres pièces de Shakespeare et les mêmes acteurs, ils sont excellents. Soirée très agréable.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thierry K. (1 avis) 25 mars 2018

Le Marchand de Venise Un tour de force. Une version qui concentre toute la profondeur de l'histoire, qui n'omet pas de passages essentiels, le fameux discours de Portia sur "mercy", clémence ici, Shylock et le racisme.... Un Shylock avide de vengeance désireux de découper Antonio, une réelle complicité entre Antonio et Bassanio....Magistral. En outre des comédiens accessibles et à l'écoute de leur public, ma fiancée et moi avons adoré!!!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Camille B. (1 avis) 20 mars 2018

Le off à Paris Les spectacles du Lucernaire me font toujours penser au off d'Avignon : décor minimaliste, adaptation enlevée, comédiens multi-rôles. J'avais envie de voir le Marchand le Venise et le voici jouée au Lucernaire ! Bonne mise en scène et jeu des acteurs pour découvrir cette pièce excellente de Shakespeare
0
0
1
2
3
4
5
Par

Helene C. (2 avis) 20 mars 2018

Remarquable. A la fois divertissant (même le public plus jeune et peu familier de la pièce y trouve son compte) et bouleversant, notamment la scène finale de la conversion imposée . La mise en scène donne à la pièce une modernité étonnante , ou plutôt, elle a su mettre en évidence l'éternelle actualité de Shakespeare.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment