Le jour de l'italienne / L'Epreuve

le 16 octobre 2009
2h30 avec entracte

Le jour de l'italienne / L'Epreuve

CLASSIQUE Terminé

Dans Le jour de l’italienne, nous assistons, dans les coulisses, aux répétitions de la pièce de Marivaux, L’Epreuve. Sophie Lecarpentier propose à ses acteurs de jouer en 2 heures de temps à la fois le making-of de 2 mois de répétitions, puis la pièce courte dans son intégralité.

Dans Le jour de l’italienne, nous assistons, dans les coulisses, aux répétitions de la pièce de Marivaux, L’Epreuve. C’est l’envers du décor. Les comédiens buttent sur la langue du XVIIIème siècle, s’attachent à comprendre les intentions du metteur en scène. Le jour de l’italienne, c’est une variation souriante sur le théâtre, une vraie-fausse répétition.

Les personnages sont encore fragiles, les comédiens cherchent, hésitent, avancent à tâtons… Puis, c’est le jour de la première et le travail disparaît au profit de l’histoire : L’Epreuve est une comédie en un acte qui dévoile les méandres de l’amour naissant entre le riche Lucidor et la jeune Angélique. Tous deux s’aiment en secret, sans se l’avouer. Mais Lucidor doute de la sincérité de la jeune femme et invente un stratagème pour vérifier son désintéressement. Valets, paysans et bourgeois…

Qui est le dupe de qui ? Angélique devient la proie de cette terrible épreuve. Sophie Lecarpentier propose à ses acteurs de jouer en 2 heures de temps à la fois le making-of de 2 mois de répétitions, puis la pièce courte dans son intégralité.

L’intrigue est aussi forte en coulisses que sur scène. C’est un pari saisissant, que la metteuse en scène a largement gagné.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le vendredi 16 octobre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 34%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le vendredi 16 octobre 2009