Le jeu de l'amour et du hasard

Cartoucherie - Théâtre de l'Aquarium , Paris

Du 26 septembre au 21 octobre 2018
Durée : 1h40

CLASSIQUE

,

Comédie romantique

,

Coups de coeur

Il y a du progrès ! M. Orgon a choisi un bon parti pour sa fille, mais lui permet de le refuser, si le cœur n’y est pas. Benoît Lambert aime à disséquer sur scène notre société et ses représentations : en confiant les rôles principaux à quatre jeunes acteurs, il fait entendre avec jubilation la langue si incisive du génial explorateur du cœur humain qu’est Marivaux.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 octobre 2018

 

Photos & vidéos

Le jeu de l'amour et du hasard

De

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Mise en scène

Benoît Lambert

Avec

Robert Angebaud

,

Rosalie Comby

,

Etienne Grebot

,

Edith Mailaender

,

Malo Martin

  • L'histoire

Il y a du progrès ! Mr Orgon a choisi un bon parti pour sa fille, mais lui permet de le refuser, si le cœur n’y est pas. Pour étudier à loisir son futur, Silvia échange son « costume » avec celui de sa servante... ignorant que Dorante a fait de même avec son valet.

Chacun croit donc mener la danse et… se retrouve raide dingue de celui ou celle qui lui est socialement interdit.e ! Tandis que les domestiques rêvent d’ascension sociale, ceux « de la haute » s’épouvantent d’une mésalliance annoncée… Ouf, tout rentrera dans l’ordre, car si l’amour a ses raisons, elles ne dérogent pas aux rapports de classes !

Benoît Lambert aime à disséquer sur scène notre société et ses représentations : en confiant les rôles principaux à quatre jeunes acteurs, il fait entendre avec jubilation la langue si incisive du génial explorateur du cœur humain qu’est Marivaux. Au fait, où en est aujourd’hui le « progrès », maintenant que nous vivons « libres, égaux et fraternels » ?

  • La presse en parle

« Ce que la mise en scène de Benoît Lambert vient sublimer, c’est l’incroyable énergie des premiers émois amoureux. (…) Et ce qui frappe, c’est l’actualité évidente de ce texte. Car Marivaux a raison : dans nos vies aussi, le hasard n’est peut-être pas si grand qu’on croit. » Bulles de culture

« Cette troupe talentueuse insuffle au texte de Marivaux vivacité et énergie et le rend parfaitement intelligible – avis aux frileux des classiques ! Et cela résonne avec tant de situations de séduction artificielle, de manipulation ayant cours dans notre modernité si friande de réseaux sociaux et pourtant si bien cloisonnée. » Sparse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le jeu de l'amour et du hasard

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Dany N. (3 avis) 17 octobre 2018

Une mise en scène et une ambiance originales ... Le décor et la disposition de la scène créent une atmosphère atypique mais tout en gardant l'essence classique. Rien à redire sur le jeu des acteurs, ils sont bons. Mon fils de 15 ans et moi avons beaucoup aimé.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Salomé C. (1 avis) 10 octobre 2018

Super mise en scène, sobre mais pleine d'émotion. Je recommande vivement! Et merci aux acteurs pour leur jeu très naturel!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mlle Jasmin (1 avis) 07 octobre 2018

Excellente mise en scène et émotions. J’ai étudié cette oeuvre en classe et le texte m’avait paru interressant certe mais ne m’a pas autant émue que lorsque qu’elle a été jouée par ces acteurs. La musique accompagne parfaitement le jeu et le texte m’a paru changé alors qu’il est resté identique à l’original. Leurs performances m’ont permi de passer un superbe moment au théâtre comme j’en ai rarement passé. Sylvia m’a paru moins manipulatrice, Dorante moins pathétique Lisette et Arlequin ne furent pas seulement drôle par leurs paroles mais également par leurs jeux. Enfin rien que pour Lisette et Arlequin je retournerais bien voir cette pièce une seconde fois. Encore une fois j’ai passé un agréable moment. Merci aux acteurs et à Benoît Lambert, ce fut une joie d’être parmi vous ce Dimanche 7 octobre
0
0

Spectacles consultés récemment