Le jeu de l’amour et du hasard

Pépinière Théâtre , Paris

Du 26 mai au 15 août 2015
Durée : 1h30

CLASSIQUE

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Coups de coeur

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Romance

Dans cette comédie aux dialogues étincelants, Marivaux s'amuse des relations amoureuses et questionne l'ordre établi.
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Spectacle terminé depuis le 15 août 2015

 

Photos & vidéos

Le jeu de l’amour et du hasard

De

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Mise en scène

Philippe Calvario

Avec

Jérémie Bédrune

,

Anne Bouvier

,

Philippe Calvario

,

Nicolas Chupin

,

Eric Guého

,

Marie-Pierre Nouveau

  • Une comédie aux dialogues étincelants

Dans cette comédie aux dialogues étincelants, Marivaux s'amuse des relations amoureuses et questionne l'ordre établi.

Silvia, fille de Monsieur Orgon, craint d’épouser sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père lui destine. Elle décide de se travestir et d’échanger son habit avec sa femme de chambre, Lisette, en espèrant ainsi pouvoir mieux observer son prétendant. Mais Dorante a eu la même idée et se présente chez Monsieur Orgon déguisé en un serviteur nommé Bourguignon, alors que son valet,Arlequin, se fait passer pour Dorante. Monsieur Orgon et son fils, Mario, sont les seuls informés du travestissement des jeunes gens et décident de laisser ses chances au « jeu de l’amour et du hasard »...

Tout en respectant les codes de bienséance de l’époque–les nobles finiront ensemble et les « petites gens » de leur côté–Marivaux retourne, dans cette comédie au dialogue étincelant, l’ordre établi, trouble les préjugés et inverse les rapports maîtres-valets.

Cette situation engendre complications et quiproquos, et ce sont finalement les femmes, avec les serviteurs, qui se sortent le mieux de cette situation.

  • Extrait

« Ce qui lui en coûte à se déterminer, ne me le rend que plus estimable : il pense qu’il chagrinera son père en m’épousant, il croit trahir sa fortune et sa naissance, voilà de grands sujets de réflexion ; je serai charmée de triompher ; mais il faut que j’arrache ma victoire, et non pas qu’il me la donne : je veux un combat entre l’amour et la raison. »

Silvia, Acte III, scène 4

  • La presse

« S’il sert au mieux drôlerie des dialogues, burlesque des situations, il n’en oublie pas l’âpreté sous-jacente, va chercher accompagné de ses cinq partenaires l’authenticité, la gravité de caractères consistants, et préserve l’épaisseur de ce divertissement presque féministe, sublimement écrit, décortiquant de manière aussi élégante qu’incisive la mécanique des coeurs. Et des moeurs. » Thomas Baudeau, Fousdethéâtre.com, 4 juin 2015

« Les acteurs — tous parfaits — démontrent ici la modernité et l'humour d’une œuvre aux accents féministes. Une réussite due aussi à Philippe Calvario, dont la mise en scène pleine de fantaisie donne un réel coup de jeune au texte de Marivaux. » Michèle Bourcet, Télérama TT

« Calvario extrait tous les possibles sur un plateau peuplé de fantômes qui évoquent irrésistiblement la formule de Tadeuz Kantor, affirmant de la scène qu’elle est la chambre de notre imagination. […] C’est formidablement interprété par des acteurs à l’unisson, placé ouvertement sous les mânes de Serge Gainsbourg. » Joëlle Gayot, « Les mercredis du théâtre », France Culture

« Très élégamment mis en scène par Philippe Calvario, ce jeu-là surprend par sa légère gravité. Car sous la drôlerie des piquantes saillies, le vernis craquelle et laisse percer la douleur de l’amour interdit. Un régal. » C. L., Les sorties de Métro

  • Note d'intention

Les maîtres et les valets échangent leur rôle pour tester le cœur de l’autre. Ironie du sort, les deux couples font de même et chacun se trouve en face de sa chacune sans le savoir, le jeu de « massacre amoureux » peut commencer.

Si cette pièce nous joue la comédie, c’est toujours au prix de la souffrance des quatre personnages principaux. Ils se débattent dans un monde où leurs propres sentiments leur échappent peu à peu. Marivaux mêle sans cesse, dans le langage amoureux, la légèreté et la gravité. Lorsqu’un personnage est surpris par l’amour, son discours rend compte du bonheur qui l’envahit et dans le même temps de la crainte qui naît alors de ce sentiment encore inconnu. C’est à cette quête absolue vers la vérité des sentiments que nous assistons, impuissants. Le spectateur sait tout à l’avance et en ce sens son regard devient celui du voyeur.

Ici, il faut aimer celui qu’on doit et ne pas aimer celui qu’on croit. Il faut donc vivre son désir interdit dans un monde où la valeur des sentiments est dictée par la loi. Marivaux a sans aucun doute le désir que les femmes aient une place plus grande et qu’elles cessent d’être dépendantes des hommes, objet de leur père, de leur frère, puis de leur mari. Le personnage de Silvia témoigne de cette indépendance :elle revendique le droit d’épouser un homme par amour. Est-ce un territoire si éloigné du nôtre aujourd’hui ? Je ne pense pas : devoir se battre pour faire exister son désir, pouvoir tout détruire pour lui. L’atteindre enfin, le vivre et dire « ce qui m’enchante le plus, ce sont les preuves que je vous ai données de ma tendresse. ».

Philippe Calvario, metteur en scène

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Avis du public : Le jeu de l’amour et du hasard

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Jean claude S. (1 avis) 14 août 2015

jeu de l'amour et du hasard Quel bonheur d'entendre le français de Marivaux servi par des acteurs en pleine forme ce soir là!
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Alain C. (48 avis) 09 août 2015

Attention....Talent Inoubliable moment de théâtre qui explose sur la scène du joli théâtre de la " Pépinière "avec une mise en scène intelligente et originale plus une troupe qui apporte fantaisie,humour,profondeur des sentiments . Quelle chance nous avons d'avoir tous ces jeunes doués et nous offre leur passion en partage.Vite,vite.....il reste encore quelques jours d'août pour les découvrir ou comme moi les revoir.Admirable soirée et des artistes modestes et adorables! Bravo et encore merci . alainclero@outlook.com
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Lucie C. (1 avis) 26 juillet 2015

Le jeu de l'amour et du hasard Très belle surprise : un tempo enlevé qui nous porte tout au long de la pièce et qui convient au texte de Marivaux. Quel plaisir !
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Annie C. (9 avis) 25 juillet 2015

Une bonne soirée J'ai aimé cette mise en scène et le jeu des acteurs même si les valets poussaient un peu trop la différence en enlevant de la subtilité à la pièce. Ils vivent depuis longtemps avec leurs maître et auraient dû prendre un certain nombre de leurs manières.
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Sebastian I. (1 avis) 19 juillet 2015

Honnête divertissement Péripétie inattendue ce samedi: suite à un accident mettant hors-jeu un membre de la troupe, c'est Philippe Calvario (Dorante et accessoirement metteur en scène) qui joue Arlequin, alors que le rôle de Dorante est repris par un invité surprise, l'excellent Mathurin Voltz. Les deux se glissent sans difficulté dans leur rôle, et finalement la seule à être déstabilisée c'est Marie-Pierre Nouveau (Silvia) qui débite avec difficulté ses répliques au début de la pièce. Malgré cette distribution inhabituelle, les qualités et les défauts de la production restent bien clairs. La farce est poussée au paroxysme avec le couple de domestiques travestis en maîtres (Anne Bouvier porte la pièce) -- très drôles, mais ridicules au point de légitimer le pire snobisme "ancien régime", sapant le questionnement des classes inhérent à la pièce. Le contraste entre un Mario "fils à papa" (Jérémie Bédrune) et un Dorante qui surmonte les préjugés de sa caste sauve un peu cette dimension critique. Pour finir, la mise en musique (extraits de Gainsbourg) interfère un peu avec le jeu des acteurs sans y apporter une plus-value particulière.
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Jean-paul C. (37 avis) 17 juillet 2015

Jean-Paul Mise en scène originale et enlevée ! Texte de Marivaux très bien mis en valeur par des comédiens enjoués . Belle soirée avec ma fille de 12 ans !
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Maryse H. (18 avis) 06 juillet 2015

Mise en scène dynamique. Excellents acteurs pour servir la superbe langue de Marivaux.
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Martine L. (2 avis) 28 juin 2015

Spectacle très agréable, bon jeu d'acteurs et respect du texte.
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Eugénie L. (1 avis) 26 juin 2015

Fort agréable Une mise en scène riche, au service du texte initial!
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Jacob S. (6 avis) 19 juin 2015

js excellent spectacle, très plaisant et très bien interprété
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