Les samedis 7 et 28/03 sont des rendez-vous LAD (un livre, une adaptation, un débat), suivis d'un bord de plateau avec la comédienne.
Un merveilleux hasard ramène Sylvie, entraîneuse de l’équipe de handball féminine d’Aubervilliers, dans sa ville natale : Constantine en Algérie, ville qu’elle a dû quitter encore petite fille, en 1962, à la fin de la guerre.
Son passé la rattrape, faisant resurgir des blessures enfouies, des rires et des pleurs qu’il a fallu cacher. Réveillant les visages du passé, elle retrouve le sentier de son enfance que l’exil avait pulvérisé. Ses souvenirs volent au vent, reconstruisant son être, réconciliant dans un rire ce qui jusque là ne pouvait être réuni. Un monde magique s’ouvre à nous, où les morts apparaissent, où les objets parlent, où les rêves, les souvenirs et la réalité forment une étrange alchimie. Il paraît même que depuis qu’elle raconte cette histoire la paix règne sur le monde. Vous la croyez ?
« J’avais envie d’écrire sur le thème de la réconciliation. L’histoire de Brigitte était la source d’inspiration idéale. Réconciliation d’une famille, de deux pays, des hommes avec les femmes, entre les religions. » Jean-Christophe Dollé
« Coup de coeur ! » L’Humanité
« Un bijou. » La revue du spectacle
« Un spectacle qui nous touche. » Mediapart
« D’utilité publique ! » France Inter
« Une grosse claque. Remarquable leçon d’humanité sur la place de la femme et la paix au sein des conflits religieux. » La Provence
« Drôle, poignant, beau et sensible. Brigitte Guedj nous émeut aux larmes. » Rue du Théâtre
3 avis