Le ciel de Nantes

Odéon - Théâtre de l'Europe , Paris

Du 08 mars au 03 avril 2022
Durée : 2h15

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Evénement

,

Tête d'affiche

,

Biopic

,

Sélection Contemporain

Christophe Honoré porte à la scène ce « film imaginaire » consacré à sa famille et à son histoire. Huit comédiens exceptionnels (dont Chiara Mastroianni) au service d'une œuvre où l'émotion règne en maître.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 avril 2022

 

Photos & vidéos

Le ciel de Nantes

De

Christophe Honoré

Mise en scène

Christophe Honoré

Avec

Marlène Saldana

,

Chiara Mastroianni

,

Julien Honoré

,

Jean-Charles Clichet

,

Harrison Arevalo

,

Youssouf Abi-Ayad

,

Stéphane Roger

  • Souvenir et émotion

Dans Les Idoles (Odéon, 2019), Christophe Honoré avait laissé toute la place aux artistes qu’il admirait pour mieux rêver de loin à leurs rencontres. Dans Le Ciel de Nantes, il se met en scène et en jeu. Devant nous, un cinéma désaffecté. Une projection est-elle en cours ? Même dans le cinéma de la mémoire, il n’est pas si simple de raconter une histoire qui en entrecroise tant d’autres, et où chacun voudrait dire la vérité. Surtout quand on revient de l’au-delà à l’appel de Christophe, qui tient à réunir son monde autour du film-puzzle qui aurait témoigné d’eux, s’il avait été possible…

Trois générations sont là. Odette, dite Mémé Kiki, veuve de guerre en 1943, a eu dix enfants, dont huit avec le père Puig. Parmi eux, Roger, Jacques, Claudie, Marie-Do. Cinquante ans de questions ressurgissent, de non-dits, de comptes à régler. Beaucoup de souvenirs qu’on s’offre comme des cadeaux : matches des « Canaris » à la télévision, mélodies de Jo Dassin, chorégraphies de Sheila. Des amours qui tournent à l’aigre, aussi, des dépressions, de la violence... Et, plus mystérieusement, des failles qui se transmettent, des rêves, la folie. Voire quelques « intersignes », qui sont « comme l’ombre, projetée en avant, de ce qui doit arriver. » Pas facile pour Christophe, devant un tel public, de débrouiller l’écheveau du récit familial où il est pris. Mais s’agit-il tant que cela de « reprendre le fil », de révéler la vérité ou rendre justice ? Ce qui fait tenir le portrait de famille, le temps d’un spectacle, est tout autre chose : un besoin de parler aux êtres aimés, une tendresse déchirante, pareille à « un secret », où l’émotion et le souvenir de l’émotion ne se laissent pas séparer.

  • La presse

« Le metteur en scène et réalisateur offre une émouvante plongée dans sa tumultueuse histoire familiale, avec, toujours, cette grâce scénique qui fait sa marque de fabrique. » Sceneweb

 

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le ciel de Nantes

10 Notes

10 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(2)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Cabana C. (1 avis) 29 mars 2022

Confus Grande confusion quant au scenario, j'étais coincée au milieu d'un rang d'orchestre sinon je serais sortie bien avant la fin, je n'en pouvais plus, ça braillait, la sonnerie continuelle du téléphone m'a totalement parasitée, le son est trop fort, bref, une torture. Pourtant, les acteurs sont bons et justes, les idées technologiques sont inventives, ça pourrait être un formidable spectacle si seulement c'était compréhensible et pas aussi glauque par moment.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Cathy P. (1 avis) 03 avril 2022

L D'une longueur insupportable. Triste, blafard. Une histoire familiale aux profondeurs psychanalytiques saupoudrée d'un "Festen" glauque. D'une grande laideur à mon sens où la Beauté est absente.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christelle J. (1 avis) 03 avril 2022

Clivant J'ai été emportée par le révit et le jeu des acteurs à en être dérangée souvent comme si j'assistais à leurs échanges dans leur salon. Quelques longueurs tourtefois. En revanche, mon ami a surtout apprécié la réalisation mais n'a pas apprécié l'histoire, trop horrible à son goût, le reflet de vies râtées. Il a manqué l'essentiel, ie le reflet des liens de familles françaises moyennes de l'après-guerre. Je m'y suis retrouvée !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique R. (1 avis) 02 avril 2022

Un grand moment , inoubliable Un spectacle très réussi . Une réflexion sur le cinéma et le théâtre mais surtout un savant mélange d émotions . Magnifique . Les acteurs sont parfaits. J ai vu la pièce hier soir et ne cesse d y penser J avais déjà vu les idoles et je trouve que le ciel de Nantes est davantage aboutie Bravo et Merci pour nous avoir offert un tel Cadeau Bravo!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Hélène R. (1 avis) 31 mars 2022

Extraordinaire
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine R. (4 avis) 24 mars 2022

trop long et les dernières scènes n'ont aucun intérêt
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gwenaëlle S. (2 avis) 19 mars 2022

Adoré Honoré et je ne suis jamais déçue la mise en scène est inventive, toutes les émotions sont convoquées avec une violence nécessaire. Merci aux acteurs impeccables merci Monsieur Honoré
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thierry (26 avis) 14 mars 2022

Magnifique ! Une pièce foisonnante, avec une mise en scène originale, des moments tour à tour drôles puis très émouvants. Un superbe spectacle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrice E. (14 avis) 10 mars 2022

Touchant, drôle, émouvant... Christophe Honoré sait mieux que personne dire les sentiments tout en faisant mine de chercher à les traduire sur scène. Une très jolie dédicace aux siens.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Carole P. (1 avis) 05 décembre 2021

A ne pas manquer Vu à Lyon au théâtre des Célestins, cette pièce de théâtre qui va du rire aux larmes, avec des scènes de cinéma, de danse, de chant (la très belle voix de Chiara Mastroianni) m’a littéralement emballée. Le comédiens jouent à la perfection. L’histoire de cette famille ne laisse pas insensible. Bravo à cette belle équipe autour de Christophe Honoré.
0
0

Spectacles consultés récemment