Le Sacre / Mandala des Petits Chevaux / Regarding d a n s e

le 13 juin 2010

Le Sacre / Mandala des Petits Chevaux / Regarding d a n s e

25 ans de spectacles de danse au studio Le Regard du Cygne ; ce quart de siècle d'existence se célèbre du 11 au 13 juin.
  • Le Sacre - Toshiko Oiwa

Véritable coup de coeur de la saison, Fabrice Dugied a décidé de redonner une nouvelle chance à cette version du Sacre par la superbe et étonnante danseuse japonaise Toshiko Oiwa, accompagné de l’oeuvre de Stravinsky jouée à quatre mains.

Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky est interprété au piano, à quatre mains, par Florestan Boutin et Michael Ertzscheid.

  • Mandala des Petits Chevaux - Santiago Sempere

« Bien que j'en sois venu à un changement de titre de ce solo (Mandala des petits chevaux au lieu de portes sur un paysage vide), parce que ce qu'il est pas question d'esthétique ni d'un contenu orientaux et que, je crois, cela correspond mieux à ce que l'on voit, Il s'agit il me semble (combien traître est l'inconscient !) tout simplement d'un jeu d'enfance sans objet autre que la distraction.

Jeu gratuit, en apparence sans mise. Jeu qui cependant débouche aussi sur un certain vide car il n'y a rien, rien à gagner ! Pas de révélation non plus ! Ce solo traduit le sentiment que l'on peut éprouver lorsque l'artiste, mais c'est la même chose pour tout un chacun je crois, lance un appel. Un appel autour de lui, c'est à dire, général pas vraiment dirigé à une personne précise mais, comment dire ? Peut-être en fin de compte à lui-même, à la vie ? A l'autre ?

Il ne trouve pas d'autre réponse que forcément au lieu de son écho : une danse, douce et perdue d'avance. Mais un acte serein, presque un espace heureux. Un personnage vient sur la scène et "pose" des signes à la craie, au centre et entreprend comme lors d'un rituel une danse... N'est-ce pas, en quelque sorte, une allégorie de l'art? Transformer? Un peu faire oeuvre de tout bois ? Dans le cas présent: une danse? »

Santiago Sempere

  • Regarding d a n s e, Rosalind Crisp

Depuis 2005, Rosalind Crisp développe une recherche sur le mouvement dansé nommée d a n s e : la pratique chorégraphique se focalise sur le processus de génération du mouvement, rendant sensible l'attention constante du danseur à sa disponibilité de bouger (ou non) toute partie de son corps, dans toutes ses potentialités.

Une partie de ce travail repose sur la pratique d'une gamme dynamique de contraintes chorégraphiques agissant sur les directions, la vitesse, les plans et les parties du corps en mouvement. Au-delà de cette intense présence à eux-mêmes, les danseurs développent une écoute à leur environnement leur permettant d'aller audelà des contraintes, de jouer avec elles, de tisser des relations entre eux et avec le public.

De cette recherche sont nées plusieurs pièces, notamment : dance - a piece of research, quatuor, en Australie (2005); sur les traces du wombat, pièce en extérieur pour 6 danseurs, festival de Chamarande 2005; d a n s e (1), solo accompagné par l'écriture "live'' de l'écrivain Isabelle Ginot 2006; d a n s e (4), quatuor en collaboration avec les danseurs Max Fossati, Céline Debyser, Alban Richard et le musicien suisse Hansueli Tischhauser 2008, et No one will tell us..., création 2010.

"Après cinq années de recherche et de pratique, d a n s e, en tant que processus chorégraphique et mode de travail avec d'autres artistes, est devenu "ma" danse, c'est-à-dire mon approche même de la danse, philosophique et pratique. ... Cette maturation a été possible grâce à une longue pratique mais également aux fructueux échanges avec les danseurs français qui partagent cette recherche avec moi depuis quelques années."

Rosalind Crisp

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Studio Le Regard du Cygne

210, rue de Belleville 75020 Paris

  • Métro : Place des Fêtes à 226 m
  • Bus : Pixérécourt à 39 m, Place des Fêtes à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 juin 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 juin 2010