Le Rêve d'un Homme Ridicule

Reims (51)
du 26 février au 2 mars 2002

Le Rêve d'un Homme Ridicule

Une histoire de rêve… qui est la mise en scène du suicide du narrateur et son passage " conscient " dans l'autre monde. Lieu d'une utopie réelle ou imaginée, ce monde parfait et exempt de tout péché lui révèle la vérité qui l'expulse enfin de la médiocrité. Mais ne supportant pas l'image même de la pu

Une histoire de rêve… qui est la mise en scène du suicide du narrateur et son passage " conscient " dans l'autre monde. Lieu d'une utopie réelle ou imaginée, ce monde parfait et exempt de tout péché lui révèle la vérité qui l'expulse enfin de la médiocrité. Mais ne supportant pas l'image même de la pureté, cet homme corrompt les êtres qui peuplent la cité idéale. Cette perversion inéluctable trouve son issue dans la destinée christique que s'impose le narrateur, illustrant, par cette expérience onirique, l'obsédante préoccupation des héros de Dostoïevski : sauver les hommes du péché en les ramenant à la vraie foi.

 " Qui a touché à l'enfer, au malheur planifié, en retrouvera la terrible symétrie dans la cité idéale, bonheur pour tous, auquel répugne quiconque a beaucoup souffert "  : Dostoïevski s'y montra hostile jusqu'à l'intolérance. Avec l'âge, il allait se définir de plus en plus par opposition aux idées fouriéristes de sa jeunesse ; ne pouvant se pardonner d'y avoir souscrit, il s'en vengea sur ses héros, caricatures… surhumaines de ses premières illusions. Ce qu'il détestait en eux, c'était ses anciens errements, les concessions qu'il avait faites à l'utopie.

Dostoïevski écrit " Le rêve d'un homme ridicule " en avril 1877, trois ans avant son chef-d'œuvre " Les Frères Karamazov " et quatre ans avant sa mort. Ce récit fantastique fait partie du Journal d'un Ecrivain, recueillant des publications mensuelles ayant trait aux questions d'actualité, aux valeurs sociales… et un certain nombre de nouvelles à teneur philosophique. Tout au long de son œuvre, Dostoïevski a posé le problème de l'homme décliné entre la présence du mal et la recherche de Dieu, entre l'inconscient et le conscient. Nietzsche dira de lui : " Dostoïevski, le seul qui m'ait appris quelque chose en psychologie " .

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Reims

3, chaussée Bocquaine 51100 Reims

Spectacle terminé depuis le samedi 2 mars 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 2 mars 2002