Le Prince

Laurent Gutmann puise dans les écrits de Machiavel pour révéler la nature du pouvoir.
Laurent Gutmann puise dans les écrits de Machiavel pour révéler la nature du pouvoir, les moyens de son acquisition et de sa conservation et les causes de sa perte. Une mise en pratique, ludique et interactive, dans le monde contemporain.
  • Laurent Gutmann d'après Machiavel

Conquérir le pouvoir ? Rien de plus simple, pour ceux que la fortune favorise et qui acceptent d’être des créateurs d’États. Mais le conserver, voilà qui exige de la vertu. Il faut conduire les hommes selon la nécessité d’un temps toujours incertain. En anatomiste de la chose politique, Machiavel louvoie avec l’art de gouverner en bon prince dans un texte qui fit sa gloire.

« Comment les princes doivent tenir parole », « Comment doit-on fuir les flatteurs », autant de conseils machiavéliques, matière au jeu et à adaptation contemporaine. Laurent Gutmann puise dans ces écrits pour révéler la nature du pouvoir, mettre à nu les moyens de son acquisition et de sa conservation jusqu’aux causes de sa perte. Il met en scène une micro-société où chacun de ses cinq comédiens rêve de devenir prince ou princesse et, une fois parvenu à ses fins, vit dans l’angoisse de déchoir. De ces recettes renaissantes, il extrait une réflexion sagace sur la pensée et les actes politiques modernes.

  • La presse

« Le Prince à l’heure de la téléréalité. Avec beaucoup d’humour, Laurent Gutmann met en scène un stage de formation aux préceptes du célèbre Florentin. Drôle et percutant. » Hugues Le Tanneur, Les Inrocks

« Au-delà des attendus dramaturgiques (...) et de la gaieté du spectacle interactif (...), se dessine une vraie pédagogie du propos politique. Il n’est guère besoin que les comédiens insistent pour que les propos sur les impôts, la réputation morale du prince, la nécessité de déclarer la guerre à un ennemi extérieur pour impressionner le peuple ne fassent écho à l’actualité immédiate ou récente. L’efficacité du dispositif perd parfois en finesse et en profondeur (...), mais la plaisanterie est bien menée (avec de beaux contrastes entre la langue châtiée de Machiavel et les uppercuts lestes du parler contemporain) et la transmission de la pensée du Florentin est vivante et enlevée. » David Larre, Au poulailler, janvier 2014

« Laurent Gutmann (...) porte sur scène ce texte fondateur de la pensée politique : plutôt qu’une adaptation, une mise en pratique amusée pour le monde contemporain de la vingtaine de chapitres que comporte l’essai. (...) [Un] spectacle inspiré, drôle et trépident. » Cédric Enjalbert, Philosophie magazine, janvier 2014

  • Avant propos

Le Prince est un texte vieux d'exactement 500 ans que tout le monde pense plus ou moins connaître mais qui est finalement assez peu lu. En le lisant aujourd'hui, on est frappé par sa force scandaleuse, force qui tient sans doute moins à ce qu'il dit qu'au fait même qu'il nous le dit. C'est un texte fondamentalement ambivalent : en même temps qu'il a pour objet l'éducation politique des princes, il porte à la connaissance du peuple l'art du gouvernement, et par là même fait prendre conscience à ce même peuple les opérations de domination dont il est l'objet.

Au cœur du texte de Machiavel, il y a donc la notion d'éducation politique. La situation que développe notre spectacle est celle d'un stage de formation pour futurs princes. Face à deux formateurs, dont l'un est dépositaire de la parole de Machiavel, trois stagiaires sont confrontés à un certain nombre de mises en situations censées leur enseigner comment prendre le pouvoir et comment le garder. Ce qui ressort de ces jeux, c'est que le pouvoir est par nature instable, qu'on est toujours assuré de le perdre un jour.

Machiavel est habituellement considéré comme un cynique, théoricien d'un pouvoir qui n'aurait d'autre finalité que lui-même. J'espère que le spectacle donnera à entendre que sa parole est d'abord celle d'un homme qui a foi dans la force du politique, et que c'est au nom de la nécessité de l'action politique qu'il refuse catégoriquement toute forme d'idéalisme : « Mon intention étant d’écrire des choses utiles à qui les écoutent, il m’a semblé plus
pertinent de suivre la vérité effective des choses que l’idée que l’on s’en fait. »

Laurent Gutmann

Sélection d’avis du public

Le prince Le 15 novembre 2014 à 12h35

Évidement le texte de Machiavel est formidable d'actualité, mais pour y arriver les liaisons sont un peu longues malgré les comédiens .excellents.

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Le prince Le 15 novembre 2014 à 12h35

Évidement le texte de Machiavel est formidable d'actualité, mais pour y arriver les liaisons sont un peu longues malgré les comédiens .excellents.

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

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Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le vendredi 14 novembre 2014

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