Le Petit Prince

Paris 6e
du 1 janvier 1989 au 30 juin 2001

Le Petit Prince

CLASSIQUE Terminé

Récit de Saint-Exupéry où se mêle au merveilleux la connaissance délicate des relations que créent l'amour et l'amitité. Un texte unviversel, symbole de paix.

Regards sur le spectacle
Adaptation et mise en scène

Le « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, monté et créé il y a 24 ans par la Compagnie Guy Gravis, à l’affiche du Lucernaire depuis 13 ans, donnera sa dernière représentation le samedi 30 juin 2001 à 18h45. Depuis 24 ans les dix mille représentations du « Petit Prince » ont fait le bonheur d’un million de spectateurs dans le monde entier.

Regards sur le spectacle

Il est des œuvres qui vous accompagnent toute une vie. Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est de celles-là. Véritable livre de chevet pour des millions de lecteurs, traduit dans presque toutes les langues et dialectes (pas moins de 83), la lecture et la relecture de ce conte moins pour enfants que pour adultes, enrichissent toujours davantage. Livre de sagesse et de vérités toutes simples, il offre au lecteur, à travers ses symboles, un bain de jouvence et d'innocence indispensable pour lui permettre de redécouvrir sa dignité d'homme. L'un des messages du Petit Prince est court mais capital : " On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux". C'est de l'enfant que surgit la parole de vérité face à la parole grave et futile des adultes. Le Petit Prince nous interroge sur notre humanité. Libre à nous de le suivre dans sa quête des hommes et de la vérité, de nous laisser apprivoiser comme le renard, ou bien de rechercher et de retrouver, comme le pilote égaré dans le désert, une innocence que l'on croyait à jamais enfouie et perdue.

C'est en 1977 que les éditions Gallimard accordent à Guy Gravis et à sa compagnie l'exclusivité des droits du Petit Prince pour en faire une adaptation théâtrale. Le 10 octobre 1977, la pièce est Présentée en création mondiale, mise en scène par Jacques Ardouin et jouée par la compagnie Le Connétable. La musique originale est signée par Jean-Pierre Stora.

Depuis le 18 mars 1987, ce spectacle est à l'affiche du Lucernaire au théâtre noir.

Joué quotidiennement à Paris depuis 20 ans, le Petit Prince, grâce au Principe d'une triple distribution, a déjà fait l'objet de nombreuses tournées mondiales. Celles-ci ont conduit les Comédiens d'Afrique en Australie et de divers pays d'Amérique du sud jusqu'au Japon, où la pièce a rencontré un succès Phénoménal et a été récompensée par un trophée spécial l'apparentant au théâtre Nô.

"Je sais bien que ce petit héros plein d'étrangeté légère et de passions tranquilles est apprécié de nos amis japonais, et je vous remercie de l'organisation de ce spectacle pour lequel je donne le patronage de l'Ambassade de France. Je souhaite à cette manifestation le plus grand succès"Bernard DORIN Ambassadeur de France au Japon

Son succès ne s'arrête pas là et s'étend à l'Ile Maurice, Madagascar, la Roumanie, les Pays-Bas, la Suisse, le Maroc, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, la Côte d'ivoire, le Mali, le Bénin, le Zaïre, le Togo, le Burundi, le Rwanda, l'Inde, l'Océanie, la Scandinavie, le Canada... et bien d'autres encore. En 1989, Le petit Prince est joué dans l'un des plus beaux déserts du monde, le Ténéré, où il crée un décor sur mesure en plein cœur d'un immense massif volcanique noyé dans un océan de sable. La plupart de ces tournées ont été réalisées grâce au Ministère de la Coopération, au Ministère des Affaires Etrangères, à l'Alliance française, aux Instituts Français à l'étranger et à la Compagnie Nationale Air France. A l'instar du succès parisien, Le Petit Prince affirme une réussite mondiale et se voit attribué en 1991 le PIAF du meilleur spectacle.

Adaptation et mise en scène

Le texte de Saint-Exupéry qui a été adapté pour le théâtre par les soins conjugués de Jacques Ardouin et de Guy Gravis, n'a rien perdu de son originalité.

"Le petit miracle qu'a réussi Guy Gravis, c'est d'avoir su Idéalement respecter l'esprit que Saint-Exupéry a donné à son fabuleux livre. Ainsi, la seule vedette du spectacle, c'est le texte, personne d'autre." Echo Vedettes, Montréal, Québec

Jacques Ardouin a tenu dans sa mise en scène à l'absence volontaire de décor, à la sobriété des costumes afin de laisser à chaque spectateur le soin de garder et d'emporter son propre souvenir du Petit Prince. Cette version laisse la porte ouverte à l'imagination de chaque spectateur et correspond à un double respect : celui de l'œuvre et du public.

De plus, la musique de Jean-Pierre Stora souligne avec discrétion l'émouvante vérité des situations.

Les dessins originaux de Saint-Exupéry ont été fidèlement reproduits en agrandissement sur des panneaux, tel l'éléphant mangé par le boa qui devient un chapeau dans l'entendement des grandes personnes.

L'adaptation de Jacques Ardouin et de Guy Gravis ne contient que trois rôles :

- le Petit Prince aux cheveux d'or, venu visiter la Terre.
- Saint-Exupéry, le narrateur, qui raconte leur rencontre dans le désert
- Un troisième personnage, successivement buveur, businessman roi d'un royaume sans sujet, renard, vaniteux, allumeur de réverbères, géographe, serpent.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 30 juin 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 30 juin 2001