Le Petit Chaperon rouge

1
2
3
4
5

TGP - CDN de Saint-Denis , Saint-Denis

Du 01 au 04 février 2023
Durée : 40 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Familial

,

Conte

,

Maternelle

,

Primaire

Le spectacle en appelle à l’émerveillement de l’enfance. Ce Petit Chaperon rouge n’hésite pas à faire des tours et détours dans la forêt, à écouter ses désirs et aller au-devant de sa liberté. À partir de 4 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 8 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Le Petit Chaperon rouge

De

Jacob et Wilhelm Grimm

,

Jacob Stambach

Mise en scène

Céleste Germe

Avec

Antoine Oppenheim

,

Maëlys Ricordeau

À partir de 4 ans.

  • Récit initiatique qui magnifie la solidarité féminine

Le Petit Chaperon rouge est l’un des premiers contes qu’on lit aux enfants. Pour son premier spectacle destiné au tout jeune public, le collectif Das Plateau choisit la version des frères Grimm et son happy end. Là où Charles Perrault clôt son histoire sur la dévoration de la petite fille par le loup, les frères Grimm font intervenir à temps un chasseur qui délivre l’enfant et sa grand-mère du ventre de l’animal.

Le Petit Chaperon remplit de pierres le corps du loup endormi, qui meurt à son réveil. Ainsi, personne ne l’importunera jamais plus. Au lieu d’une moralité qui culpabilise les jeunes filles rendues responsables du mal que les « loups » leur font, voici donc une version positive et féministe où cette petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort.

Pour immerger les enfants dans cette histoire et les faire voyager dans le merveilleux du conte, Das Plateau déploie un savoir-faire qui croise intensité visuelle, musique et voix. Les personnages évoluent dans des dispositifs optiques et filmiques qui multiplient apparitions et disparitions et créent des tableaux-paysages faits de reflets et de profondeur, des atmosphères à la fois étranges et familières. L’orchestration de tous ces supports vise à donner toute sa tension et sa vitalité à ce récit initiatique qui magnifie la solidarité féminine et raille les affreux méchants loups.

Un spectacle d’aujourd’hui, pour les enfants de notre temps.

  • Presse

« Solide talent d’Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau au jeu et sublimes images en guise d’écrin. Si la morale de l’histoire et la manière dont ils la racontent sont joyeuses, la façon de la camper est magnifique. L’ensemble compose un spectacle éblouissant et jubilatoire. » La Terrasse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Petit Chaperon rouge

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment