Le Malade imaginaire

Jean Liermier questionne la violence des rapports humains avec légèreté dans cette critique de la médecine de Molière.ave
Jean Liermier questionne la violence des rapports humains avec légèreté dans cette critique de la médecine de Molière. Le metteur en scène insiste en particulier sur la figure de la mort qui apparaît comme un leitmotiv dans la pièce.

À partir de 13 ans.

  • Une critique savoureuse de la médecine

Argan, veuf, remarié avec Béline qui n’attend que la mort de son mari pour pouvoir hériter, multiplie saignées, purges et autres ingestions de remèdes. Angélique, sa fille, veut épouser Cléante, au grand dam de son père qui préférerait la voir mariée à Thomas Diafoirus, un médecin… Une comédie macabre, où le rire et la fable tiennent à distance le réel. Dans cette comédie de haut vol qui fait la critique de la médecine, la mort rôde sans partage. Elle s’est glissée sous la peau de l’auteur et s’est logée dans ses poumons (Molière s’évanouit lors de la quatrième représentation, dès le rideau tombé, et ne se réveillera pas). Elle est, dans la bouche des jeunes amants, une menace de suicide (on veut mourir d’aimer).

Pour Jean Liermier, metteur en scène et directeur du Théâtre de Carouge : « Molière, malade pas du tout imaginaire, joue Argan, un homme qui a pour principale maladie de s’en remettre aux médecins, et qui dit de Molière « qu’il crève !” » ». Après Le Médecin malgré lui créé en 2007 au Théâtre des Amandiers avec Éric Elmosnino et L’École des femmes au Théâtre de Carouge il y a tout juste deux ans, Jean Liermier retrouve Molière et Gilles Privat. Un couple rêvé pour questionner la violence des rapports humains dans la légèreté. Un acteur unique pour entrer dans le vertige de ce rôle double testamentaire, hilarant et tragique à la fois.

  • Note d’intention

Assis dans un fauteuil, Argan fait des comptes d’apothicaire. Il passe en revue ses ordonnances, ses médecines et autres lavements. La pièce s’ouvre donc, comme souvent chez Molière, en plein milieu d’une action, au cours d’une vie. Ses proches viennent à sa rencontre et nous renvoient peu à peu l’image d’un hypocondriaque tyrannisant son entourage, et se laissant aveugler par des bonimenteurs. Une comédie de haut vol, faisant la critique de la médecine. Et pourtant. C’est une pièce où la mort rôde sans partage. Elle est simulacre quand Argan contrefait le mort devant sa fille et sa femme. Et de la fiction jaillira la vérité. Une comédie macabre, où le rire et la fable tiennent à distance le réel.

C’est alors que le carnaval entre en scène. La servante devient médecin, le prétendant, professeur de musique, le père, le mort, la mère aimante, la marâtre. L’ordre des choses est renversé et l’espace d’un instant le théâtre sert de révélateur en mettant en lumière le véritable amour et la terrible réalité. Molière mourant écrit sur la maladie. Il écrit sur la vie. Et joue des faux-semblants dans une construction vertigineuse où Molière – Argan crache ses poumons sur scène tout en souriant, se paie le luxe de questionner son legs et s’invective dans un moment comique d’une effroyable cruauté : « Par la mort, nom de diable, … je lui dirais (à ce Molière) crève, crève ».

Delphine de Stoutz, dramaturge

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Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

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Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 8 mars 2014

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