Le Cid

Théâtre le Ranelagh , Paris

Du 19 octobre au 23 décembre 2019
Durée : 1h40

CLASSIQUE

,

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

,

Avec les ados

,

Costumes d'époque

,

Primaire

Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. À partir de 10 ans.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 23 décembre 2019

 

Photos & vidéos

Le Cid

De

Pierre Corneille

Mise en scène

Jean-Philippe Daguerre

Avec

Sarah Bertholon

,

Alexandre Bonstein

,

Stéphane Dauch

,

Johann Dionnet

,

Manon Gilbert

,

Kamel Isker

,

Didier Lafaye

,

Antonio Matias

,

Charlotte Matzneff

,

Christophe Mie

,

Aramis Monroy

,

Thibault Pinson

,

Sophie Raynaud

,

Hélène Rossignol

,

Edouard Rouland

,

Yves Roux

,

Mona Thanaël

À partir de 10 ans.

Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. La situation semble désespérée mais Rodrigue obtient la faveur du roi en sauvant le royaume de l’invasion de leurs ennemis : les Mores...

Distribution en alternance.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Cid

100 Notes

100 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(75)

Très bon


(22)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Maureen D. (5 avis) 17 décembre 2016

Le Cid Notre petite fille de 14 ans a autant apprécié que nous, ses grands- parents, ce spectacle très animé , très bien joué , transformé il est vrai en tragi comédie . Seul bémol regrettable , ce pauvre roi ridicule bouffon (mais comme tout bouffon qui fait rire la salle !)qui ne l'était pas en réalité . Dommage de présenter la monarchie sous ce jour !
1
0
1
2
3
4
5
Par

André B. (1 avis) 16 décembre 2016

Mise en scène un peu décevante. Le roi est représenté en bouffon ridicule, loin de la figure que l'on attend d'un monarque plein de sagesse. Cela fait perdre une partie de la profondeur et de la gravité de la pièce qui se rapproche plus de la comédie populaire que de la tragédie. Par contre, la qualité de l'accompagnement musical, en direct par deux musiciens dans le fond de la scène, est à souligner.
1
0
1
2
3
4
5
Par

PAUL-HENRI (5 avis) 03 décembre 2016

Ça bouger! Une interprétation dynamique et aussi drole, ce fut un grand plaisir ; dans un théâtre du Ranelagh toujours aussi charmant. J'ai trouvé les acteurs inegaux; mention spéciale au Roi, à Elvire et Chimene.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Lea T. (1 avis) 21 novembre 2016

Bravo! Une pièce de passion excellemment bien transmise ! On s'y croit et on a envie d'y retourner ! Bravo et merci !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Etienne D. (1 avis) 23 octobre 2016

Une mise en scène très vivante Cette mise en scène très réussie avec ce côté "de cap et d'épée" rend l'atmosphère vivante et rend la pièce, me semble-t-il, plus accessible au jeune public. Les acteurs comme les musiciens sont excellents. Un seul regret : le personnage du roi de Castille, pourquoi cette nécessité de le rendre ridicule et efféminé ?
1
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine C. (1 avis) 22 octobre 2016

Le Cid au théâtre Ranelagh Pour moi qui suis professeure de Lettres et qui connais bien l'oeuvre, c'est "bon". Pour mes nièces de 14 et 10 ans qui m'accompagnaient, c'est du "très bon", car la mise en scène renforce les virtualités "comiques" qui existent effectivement dans le texte, mais qu'on n'ose pas trop développer en temps habituel. Le rôle du roi est un peu surjoué, le rendre ridicule (quoique sympathique) me paraît une interprétation un peu excessive des temps où la monarchie n'était pas encore absolue, mais bon... L'ensemble est surtout fait pour susciter l'intérêt des jeunes, et sur ce plan, c'est carrément très réussi. Enfin, le théâtre Ranelagh, que je ne connaissais pas, est un endroit délicieusement suranné et charmant ! Bravo, que la troupe continue à faire vivre les classiques en direction du public scolaire !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Clarisse C. (1 avis) 03 mai 2022

Nous avons passé un magnifique moment avec nos 2 filles âgées de 7 et 11 ans (à qui nous avions expliqué l'histoire avant la représentation). Les acteurs sont tous formidables (mention spéciale à Elvire!), la mise en scène très dynamique. La présence de 2 musiciens tout au long de la pièce apporte une autre dimension au spectacle. Un grand bravo !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pauline P. (1 avis) 14 avril 2022

Le théâtre était rempli. Mes 2 collegiens ont apprécié.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Lea L. (1 avis) 14 avril 2022

Superbe initiation au théâtre J’ai emmené mes enfants de 9 ans pour une première sortie théâtre sur un classique qu’ils ne connaissaient pas. Heureusement que j’avais expliqué l’histoire avant car ce n’est pas si simple mais ils ont adoré. Ils ont un peu confondu les deux pères. Bravo aux acteurs qui sont au top! Ils ont particulièrement aimé les duels, le roi et les servantes.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thierry V. (2 avis) 27 mars 2019

Du classique pas classique Un Cid très joliment rythmé, passionnant, émouvant, avec des acteurs crédibles, talentueux et sympathiques. EVIDEMMENT que les puristes vont trouver que le Roi de Castille en bouffon zézayant n'est pas CLASSIQUE. Et bien justement le Cid classique on le connait par coeur, et cette version appuie sur des ressorts comiques, avec une gestuelle et des tons de voix parfois vraiment très drôles, (mention spéciale pour la servante de Chimène). Bref, un moment délicieux et le partu pris de mise en scène sur le roi nous fait un Cid original, et c'est très bien ainsi !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment