La réponse des hommes

1
2
3
4
5

Nanterre - Amandiers , Nanterre

Du 06 au 28 janvier 2022
Durée : 3h20

CONTEMPORAIN

,

Société

Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 33,50 €,22,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires actuelles qui comprennent la présentation à l'entrée en salle d'un pass sanitaire valide pour les personnes de plus de 12 ans. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir d’un masque dont le port est obligatoire.
 

Photos & vidéos

La réponse des hommes

De

Tiphaine Raffier

Mise en scène

Tiphaine Raffier

Avec

Sharif Andoura

,

Guy-Loup Boisneau

,

Emile Carlioz

,

Eric Challier

,

Teddy Chawa

,

Pep Garrigues

,

François Godart

,

Clotilde Lacroix

,

Romain Louveau

,

Camille Lucas

,

Edith Mérieau

,

Judith Morisseau

,

Catherine Morlot

,

Adrien Rouyard

  • Spectacle en neuf chapitres

Faire le juste, le bien, comment, pour quoi, pour qui ? Que ce soit La Chanson, Dans le nom, France-Fantôme ou ici La Réponse des hommes, chacune des créations de Tiphaine Raffier est traversée de grands mythes.

C’est en s’intéressant au cycle du Décalogue de Krzysztof Kieslowski qu’elle a imaginé un spectacle en neuf chapitres, tandis qu’elle se préoccupait des thèmes du don, du contre-don, de la dette et du sacrifice. Neuf tableaux pour mieux donner à voir et à entendre chacune de ces injonctions bibliques que le spectateur parcourt, comme dans un musée.

Sur le plateau, Tiphaine Raffier orchestre déplacements et arrêts sur image des acteurs en grand nombre ; leurs mouvements incarnent des gestes ancestraux confrontés à la réalité de notre monde contemporain. En mettant en scène les œuvres de Miséricorde (accueillir les étrangers, donner à boire aux assoiffés, assister les malades, visiter les prisonniers), Tiphaine Raffier convoque l’empathie du spectateur tout en le poussant dans ses retranchements : sommes-nous prêts à aller jusqu’au bout de nos engagements ? Sur quelle échelle de valeur morale situons-nous nos actes ? Qu’est-ce qui relève de la morale, de la justice ? C’est à cet endroit, cet imperceptible interstice où action et réflexion se croisent, que se situe le travail de Tiphaine Raffier.

  • La presse

« Portée par d’excellents comédiens, la pièce de Tiphaine Raffier sonde la subtile mécanique de l’absolution. Et s’interroge : à partir de quel point cesse-t-on de pardonner aux autres ? » Libération

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La réponse des hommes

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment