La possession

Inspirée du cinéma et du théâtre d'horreur, François-Xavier Rouyer propose une pièce où humour et terreur rivalisent.

Dans cette pièce de théâtre à la limite de la fable horrifique et de la science-fiction, François-Xavier Rouyer explore l’altérité et nous enjoint à regarder, à la marge des emblèmes de la réussite capitaliste, d’autres voies et modèles possibles.

  • Héritage des contes et films d'épouvante

Dans un monde d’une froideur clinique, une femme en détresse s’essaye à une expérience : se déposséder, se déprendre, se désincarner pour migrer dans une autre forme. Peut-on avoir peur au théâtre comme au cinéma ? De prime abord réaliste, La Possession bascule insidieusement vers la fable horrifique.

Convaincue qu’on lui a jeté un sort, une jeune femme, pour refaire sa vie, tente de s’échapper en se transformant en un rocher, une plante, un animal. S’installe peu à peu un système sorcier hérité de l’univers des contes et du film d’épouvante.

Adossé à ce vecteur fictif de colonisation d’autres corps, qu’abondent de nombreuses références cinématographiques, le quatuor d’interprètes évoque la peur d’être remplacé, l’envie de l’autre ou d’être l’autre... Témoignant d’une dérive vers un monde de science-fiction, où se creuse le fossé entre nos aspirations profondes et les injonctions politicosociales, François-Xavier Rouyer en appelle à notre énergie vitale, nous enjoint à regarder, à la marge des emblèmes de la réussite capitaliste, d’autres voies et modèles possibles.

  • La presse

« Portée par un quatuor de comédiens bluffants, cette fable horrifique saisit autant par l’effroi qu’elle provoque que par sa puissance réflexive [...] De quoi offrir à cette Possession l’aura de ces spectacles qui conditionnent le chemin du retour et restent durablement en mémoire. » Sceneweb

« [...] les interrogations anthropologiques croisent les angoisses existentielles et écologiques de notre époque, dans un climat de tension où l’humour rivalise avec la terreur. » La Terrasse

Sélection d’avis du public

bluffée ,quasi" possédée" Par Picoudamour - 31 octobre 2021 à 05h08

surprise de m'être laissée "possédée par une pièce contemporaine d'un genre souvent pseudo machin chose, sans vraiment d' esthétique" littéraire",, ,bref à l'antipode de mes goûts et tendances classiques mais la;;;quelle claque au niveau de l'interprétation des trois exceptionnelles jeunes comédiennes malgré le bruit métallique (style de la musique comtemporaine) qui ici trouvait sa pleine et entière justification.Une mise en scène contemporaine qui ne portait pas préjudice au propos.La pièce qui durait 1h40 ne m'a pas laissé une seconde de répit tant j'ai été absorbée ,admirative, bluffée par l'interprétation des trois comédiennes qui parviennent à une maîtrise quasi "démoniaque" de leur corps.Une performance dans le jeu comme dans l'expressivité des corps...Dingue et étonnant!.Une "expérience" que j'ai appréciée dans un lieu que j'ai découvert(carreau du temple)

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 1 5
bluffée ,quasi" possédée" Par Picoudamour (467 avis) - 31 octobre 2021 à 05h08

surprise de m'être laissée "possédée par une pièce contemporaine d'un genre souvent pseudo machin chose, sans vraiment d' esthétique" littéraire",, ,bref à l'antipode de mes goûts et tendances classiques mais la;;;quelle claque au niveau de l'interprétation des trois exceptionnelles jeunes comédiennes malgré le bruit métallique (style de la musique comtemporaine) qui ici trouvait sa pleine et entière justification.Une mise en scène contemporaine qui ne portait pas préjudice au propos.La pièce qui durait 1h40 ne m'a pas laissé une seconde de répit tant j'ai été absorbée ,admirative, bluffée par l'interprétation des trois comédiennes qui parviennent à une maîtrise quasi "démoniaque" de leur corps.Une performance dans le jeu comme dans l'expressivité des corps...Dingue et étonnant!.Une "expérience" que j'ai appréciée dans un lieu que j'ai découvert(carreau du temple)

Informations pratiques

Carreau du Temple

4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar République Restaurant
  • Métro : Temple à 267 m, République à 350 m
  • Bus : Square du Temple à 96 m, Jean-Pierre Timbaud à 294 m, République à 308 m, Archives - Haudriettes à 360 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 30 octobre 2021

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
corde. raide

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

La Tour de la défense

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 30 octobre 2021