La paille et la poutre

Ménilmontant , Paris

Du 30 mars au 16 avril 2016
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

Une confrontation théâtrale au sommet entre les deux célèbres personnages de Corneille et de Molière  : Le Cid, homme d’honneur et de probité, rencontre Dom Juan, l’homme sacrilège, aux mœurs légères, quelque part, dans un au-delà mystérieux... Les voilà tous les deux réunis, forcés de s’adresser la parole dans une sorte d’antichambre silencieuse. Est-ce un purgatoire ou l’enfer ?
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 16 avril 2016

 

La paille et la poutre

De

Julien Bouchard-Madrelle

Mise en scène

Eléanore Laforge-Mesplomb

Avec

Julien Hammer

,

Rafael Vanister

L’idée est étrange et complètement improbable : le Cid, homme d’honneur et de probité, mort en 1099, rencontre Dom Juan, quelque part, dans un au-delà mystérieux, Dom Juan l’homme sacrilège, aux mœurs légères, mort plusieurs siècles plus tard. Ce dernier vient d’être foudroyé par la main du Commandeur. Les voilà tous les deux réunis, forcés de s’adresser la parole dans une sorte d’antichambre silencieuse.

Est-ce un purgatoire ou l’enfer ? Pourquoi cette rencontre entre deux hommes que tout semble opposer ? Sont-ils mis en présence l’un de l’autre afin de se tourmenter éternellement, comme dans le célèbre Huis clos de Sartre ? Il semblerait bien que oui... mais à quoi bon se juger ? Pourquoi ne pas essayer de se comprendre d’autant plus que « La critique est aisée »... Verrons-nous la vertu triompher du vice ou le vice triompher de la vertu ? Et puis que veut dire être vertueux ? Que veut dire être plein de vice ? L’âme des hommes n’est jamais totalement sombre, jamais totalement claire...

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La paille et la poutre

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marie B. (1 avis) 20 janvier 2015

à découvrir Une rencontre intéressante entre deux êtres mythiques, un scénario vivant et touchant, des comédiens talentueux , "la paille et la poutre" gagne à être connue.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Didier S. (1 avis) 11 janvier 2015

Exceptionnel Une salle comble, de jeunes acteurs habités, dignes des plus grands professionnels, une mise en scène bien rythmée qui tient en haleine le spectateur du début à la fin. Bravo à l'auteur pour cette pièce très intelligente qui peut intéresser un large public.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Fabienne V. (1 avis) 11 janvier 2015

La paille et la poutre Très beau texte et très belle mise en scène qui donne une grande place aux comédiens. Ceux-ci sont habités par leur personnage. On suit la pièce avec intérêt du début à la fin.
0
0

Spectacles consultés récemment