Ménilmontant

MUSIQUE & DANSE 25 %
CONTEMPORAIN 24 %
AUTRES GENRES 51 %
Ménilmontant
Accès handicapé (sous conditions) Gambetta Ménilmontant

  • Accueil du public

La Salle Guy Retoré et le Cabaret des frères Braun sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). Le retrait des places s'effectue 30 mn avant le début du spectacle.

La salle Cabaret des frères Braun accueille vos réceptions professionnelles, commerciales ou artistiques, consultez le théâtre pour un devis personnalisé.

  • Historique du théâtre

L'histoire du « Théâtre à Ménilmontant ». remonte à 1877. A cette époque on faisait déjà du « Théâtre à Ménilmontant ». C'est en effet dans l'oeuvre du « Patronnage Saint Pierre » (le P.S.P.) créée au lendemain de la Commune et située entre la rue du Retrait et la Rue Boyer, que les premières représentations commencent. Celles-ci sont alors modestes et jouées souvent par de jeunes garçons à qui on enseigne déjà les rudiments de la gestuelle et de la diction.

En 1957 après avoir obtenu le prix des jeunes compagnies, La Guilde dirigée par Guy Rétoré est à la recherche d'un lieu pour y prendre son envol de théâtre-populaire. La salle de la rue du Retrait est toute désignée.

Elle est mise à sa disposition et baptisée par lui « Théâtre à Ménilmontant ». . On voit alors au programme des années 1958 à 1961 des productions de bonne facture : Vie et Mort du Roi Jean (Shakespeare), Les Grenadiers de la Reine, La fille du Roi Jean (Cosmos), Macbeth (Shakespeare), L'Avare (Molière), Les Caprices de Marianne (Alfred de Musset) La fleur à la bouche (Pirandello), Le Manteau (Gogol).

C'est à cette époque que Daniel Sorano vient jouer L'Étourdi (Molière) avec le TNP de Jean Vilar ; on peut y applaudir Philippe Noiret, Yves Gasc, Jean-Pierre Darras, Christiane Minazzoli. C'est après ce baptême du feu rue du Retrait que Guy Rétoré crée le TEP (Théâtre de l'Est Parisien).

Depuis 30 ans, le Théâtre de Ménilmontant s’est modernisé et agrandi. Aujourd’hui, trois salles de trois époques différentes (1929, 1980 et 2005) offrent une programmation fondée sur la pratique et la découverte des arts populaires. La musique y côtoie le théâtre, la danse y rencontre la littérature et l’histoire. En 2004, Lio a chanté Prévert. En 2005, Romain Bouteille faisait rire les spectateurs et en 2006, Marianne Sergent et Daniel Gros reprenaient Vive la Commune ! Anne Baquet, Sophie Térol et Florent Marchet auront fait résonner de leurs voix les murs du théâtre en 2007.

La Passion à Ménilmontant se donne chaque année au mois de mars depuis 1932… Tradition et modernité, les deux mots qui guident le TdM dans ses choix artistiques, pour continuer de montrer les spectacles de notre temps et de demain.

Les salles sont renommées en 2018 salle Guy Retoré, Nicole Calfan et Cabaret des frères Braun.

Informations pratiques

Ménilmontant

15, rue du Retrait 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Gambetta Ménilmontant
  • Bus : Villiers de l'Isle-Adam à 127 m, Pyrénées - Ménilmontant à 149 m, Martin Nadaud à 382 m, Ménilmontant - Pelleport à 387 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Ménilmontant
15, rue du Retrait 75020 Paris

Les plus grands succès

Ces spectacles ont fait un succès dans ce lieu ces 20 dernières années !

  • 1984, Big Brother vous regarde

    2008-2018

  • Les 3 Jeanne !

    2003-2004

  • Les épis noirs - Bienvenue au Paradis

    2005

  • Tout baigne !

    2004-2008