La meilleure part des hommes

du 9 mars au 7 avril 2012

La meilleure part des hommes

De l’élection de François Mitterrand à celle de Nicolas Sarkozy, quatre personnages et deux générations se croisent, s’aiment et se déchirent : le fondateur d' une association radicale de lutte contre le sida ; un jeune paumé, écrivain scandaleux ; un intellectuel médiatique et sa jeune élève.

De l’élection de François Mitterrand à celle de Nicolas Sarkozy, quatre personnages et deux générations se croisent, s’aiment et se déchirent. Dominique Rossi est le fondateur de Stand-up, association radicale de lutte contre le sida. William Miller est un jeune paumé, écrivain scandaleux à qui certains trouvent du génie. Jean-Michel Leibowitz est un intellectuel médiatique. Elisabeth Levallois est son élève. Avec eux, nous assistons au spectacle d’un amour absolu puis d’une haine radicale, mais aussi à la naissance, joyeuse, et à la fin, malade, d’une période décisive dans l’histoire de la sexualité et de la politique en Occident. Dans l’histoire de ces quatre-là se reflètent les trente dernières années, se développent les liens qui unissent deux personnes comme ceux qui unissent deux générations. « C’est le récit de la plupart des trahisons possibles de notre existence, le portrait de la pire part des hommes et – en négatif – de la meilleure. »

Trente ans se reflètent. « C’est le récit de la plupart des trahisons possibles de notre existence, le portrait de la pire part des hommes et – en négatif – de la meilleure. »

D'après le roman de Tristan Garcia (Editions Gallimard).

  • Toute une époque sur un plateau

Comment rester fidèle à ses idées, à ses amis, à ses amours ? Je ne suis pas la même aujourd'hui qu'hier. Je ne peux pas penser, aimer, vivre de la même façon tout au long de ma vie. Trahir ses amours, ses parents, ses idées. Ou se trahir soi-même. Ce spectacle raconte la difficulté de trahir et l'impossibilité de ne pas trahir.

Val, Doumé, Willie et Leibo. Trois hommes et une femme, qui cherchent leur place, s'y accrochent, en changent, échangent. Quelle est la place qu'on me laisse et la place que je prends ? Par l'éducation, le genre, le milieu social, on est programmé... Les places se transmettent, de génération en génération. De père en fils. Quelles sont mes chances si on ne m'a rien transmis ? Quelle est ma marge de manoeuvre ?

Ces quatre personnages et ceux qu'ils croisent, aiment et trahissent, dansent et travaillent, vivent et meurent à Paris, dans les années 80 et 90. Plus vraiment aujourd'hui et pas encore dans l'Histoire. Toute une époque sur le plateau : les nuits du Palace, le triomphe de Madonna, le rose fluo, la techno, l'élection de Mitterrand, la chute du mur de Berlin, les textes d'Hervé Guibert et l'arrivée du Sida.

Je veux parler des ravages et des répercusions intimes de cette épidémie. Des malades et de ceux qui les accompagnent. Des politiques de santé et des combats qui ont été menés. De l'arrivée des trithérapies et de la séropositivité aujourd'hui. De ceux qui sont morts et de ceux qui sont vivants.

Je veux faire exister sur le plateau l'histoire de ces quatre personnages et celle de ces vingt-cinq années. Les deux sont pour moi indissociables. Les époques qui se suivent et le temps qui passe seront ici bien plus qu'une toile de fond.

Pauline Bureau

  • La presse en parle

« Pauline Bureau dans une mise en scène frontale dont le rythme soutenu est entrainé par la guitare et la batterie énergiques (jouées en direct) de Vincent Hulot propose une belle fresque qui retrace, images d’archives en noir et blanc à l’appui et dans un style cinétique (...) les années sida et l’engagement des personnages, leur fidélité ou leur trahison. » Froggy's Delight

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 7 avril 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 7 avril 2012