La formule du bonheur

Cartoucherie - Théâtre du Soleil , Paris

Du 03 au 14 avril 2019
Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN

,

Cabaret

,

Pièce d'actualité

Un conte moderne sur la fermeture d’une usine de métallurgie en 2006, une enquête d’investigation entre le polar et la chronique de notre temps dans la tradition du cabaret allemand.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 14 avril 2019

 

Photos & vidéos

La formule du bonheur

Mise en scène

Lionel Parlier

,

Rainer Sievert

Avec

Manuel Langevin

,

Wilfried Schick

,

Rainer Sievert

Ce récit théâtral raconte l'histoire d’un pillage d'usine.

En novembre 2004 un fond d'investissement américain acquiert une entreprise française, leader mondial d'un produit pour l'industrie automobile, pour un euro, et en deux ans il réussit à siphonner les actifs de l'entreprise sans investir un seul dollar de plus. Une histoire du début du vingtième siècle, somme toute banale.

Mais comment ça marche ? Comment est-ce possible ?

Désemparé par la simplicité de cet engrenage infernal, l'acteur se positionne dans l'œil du cyclone, il tente de comprendre et il suit les étapes. Il suit les tentatives de sauvetage du chef d'entreprise français, il raconte l'arrivée des américains dans la boîte, il décortique les difficultés de survie d’une entreprise métallurgique, une forge... il bifurque vers des explications historiques et démonte la violence du marché automobile.

Sur un mode à la fois ironique et tragique, il raconte l'histoire de son enquête, une histoire d'aujourd’hui en somme, un conte moderne qui affronte la peur et la résignation, qui affronte les questions, noyées dans des discours de plus en plus nébuleux sur « la crise ». Dans la tradition du cabaret politique allemand, l'acteur s'interroge ainsi, tel un candide, sur les fonctionnements, sur les rouages financiers, administratifs et politiques en épinglant avec humour les dérives d'un système mondialisé où les humains comme les dommages collatéraux ne compteraient plus. Une pièce salutaire et férocement drôle, un théâtre citoyen qui nous rappelle que l'esclavage économique n'est pas une fatalité...

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La formule du bonheur

12 Notes

12 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(10)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean P. (52 avis) 04 avril 2019

vu hier UN excellent moment de théâtre en compagnie de ce comédien et ses deux musiciens à voir pour apprendre les dessous des affaires de "pillage d'entreprises" et la manière véreuse pour s'enrichir
2
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine D. (1 avis) 08 avril 2019

Spectacle salutaire Acteur magnifique, dont les gesticulations talentueuses nous donnent à voir les aberrations de notre capitalisme financier. Humour, humour noir contribue au plaisir dramatique de ce texte écrit par le comédien lui-même après avoir pris connaissance un jour de ce naufrage industriel dans le pays ardennais. Performance d’acteur, sur scène pendant 2 heures, tragédien comédien et musicien tout à la fois. L’art théâtral pour éveiller nos consciences.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Christine V. (1 avis) 07 avril 2019

Le bonheur se formule par le théâtre ! Une usine prospère mal notée par une Assurance, abandonnée par toutes les Banques, rachetée grâce à des complicités diverses par des Fonds d’investIssement américains, puis dévorée et déchiquetée par les mêmes grâce à diverses complicités , des ouvriers jetés, réduits à se faire matraquer par des CRS au service de l’Ordre ... un Ordre qui pousse au Désordre et à la rébellion ! En deux heures très courtes, cette histoire à répétition est jouée avec audace et talent , une histoire d’usine ruinée , une histoire de vies détruites sur le bûcher du profit à tout prix, à tous risques... Vous n’en sortirez pas indemne: c’est ça le vrai théâtre !
1
0
1
2
3
4
5
Par

AnaisCB (2 avis) 12 avril 2019

Une conférence gesticulée augmentée Ce spectacle est une mise en récit documentée et gesticulée du déclin, jusqu'à la fermeture, des Ateliers Thomé-Génot, dans la vallée de la Meuse. Préparez-vous à vous prendre une bonne grosse gifle !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise L. (1 avis) 10 avril 2019

la formule du bonheur le trio nous embarque dans une aventure bouleversante. Mise en scène, musique et acteur(s) savent transcrire ce drame contemporain (comment faire de l'argent en roulant une entreprise et une région, dans les années 2000), avec force et humour. Au spectateur d'imaginer les zones non éclairées...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claire E. (1 avis) 08 avril 2019

Une pièce édifiante D'une immersion dans le travail au sein de l'usine de forge à la présentation du montage financier qui a entrainé la fermeture de l'entreprise Thomé-Génot, un récit et une mise en scène nuancés et engagés à la fois. C'est dense mais pédagogique, éclairant, réjouissant malgré la triste réalité relatée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Grégoire D. (4 avis) 08 avril 2019

spectacle très vivifiant, performances d'acteurs de grande qualité et beaucoup d'énergie... Bravo
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bernie M. (1 avis) 08 avril 2019

La formule du Bonheur Comédie, suspense, histoire d'un département, rythme, humour, musique ; tout cela dans un style dépouillé pour dénoncer une escroquerie d'ampleur de la finance avec l'approbation des "sachants" naïfs ou complices ? ou comment siphonner une forge industrielle et jeter ses salariés au chômage ? Ce sujet et le jeux des comédiens vous laissent à la fois amusés, dynamisé et désespéré !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Muriel D. (1 avis) 07 avril 2019

Un comédien, magnifique, et ses deux compères-son... Rythmé, drôle, émouvant et apprenant, allez-y!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne-françoise G. (1 avis) 07 avril 2019

A fuir Ennuyeux, trop long, décousu, confus. Un mauvais documentaire à l'humour lourd, pas du théâtre. Dommage le sujet en valait la peine.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment