La dégustation

Théâtre de la Renaissance , Paris

Du 01 octobre 2021 au 02 janvier 2022
Durée : 1h30

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

,

Romance

,

Sélection Comédie

,

Les Molières

Reprise du Molière 2019 de la Comédie. Une bien jolie comédie romantique à consommer sans modération par l’auteur de L’étudiante et Monsieur Henri et Venise n’est pas en Italie. Avec Isabelle Carré et Bernard Campan.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 02 janvier 2022

 

Photos & vidéos

La dégustation

De

Ivan Calbérac

Mise en scène

Ivan Calbérac

Avec

Isabelle Carré

,

Bernard Campan

,

Mounir Amamra

,

Olivier Claverie

,

Eric Viellard

Molière 2019 de la Comédie.

  • Comédie romantique

Divorcé du genre bourru, et célibataire depuis trop longtemps, Jacques tient seul une petite cave à vins. Hortense, engagée dans l’associatif, tout proche de finir vieille fille, débarque un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation.

Mais pour que deux âmes perdues se reconnaissent, il faut parfois un petit miracle. Ce miracle s’appellera Steve, un jeune en liberté conditionnelle, qui, contre toute attente, va les rapprocher.

Et quand trois personnes issues d’univers si différents se rencontrent, c’est parfois un grand bonheur… Ou un chaos total. Chacun à leur manière, ils vont sérieusement déguster !

  • La presse

« En prenant des faux airs de comédie romantique de cinéma, cette Dégustation permet surtout aux deux protagonistes de briller. Isabelle Carré, comme souvent, a ce «grain» de folie irrésistible et grisant. Elle est toujours aussi drôle, délicate et spirituelle. (...) Campan, qui s'affirme toujours plus dans le registre dramatique, retrouve les planches avec plaisir flagrant et une profondeur rare dans ce type de rôle. » Jean Talabot, Le Figaro, 12 février 2019

« L’écriture d’Ivan Calbérac est formidable. C’est une pièce qu’il faut absolument aller voir. » Nagui, France Inter

« Succulent assemblage de talents. Il y a de quoi se laisser aller avec bonheur à une ivresse théâtrale. A tester sans aucune restrictions. » Jean-Philippe Viaud, Télématin

« Le spectateur se réjouira de la qualité de jeu des acteurs et d’un texte à l’efficacité séduisante avec ce qu’il faut d’actualité réaliste et d’émotion. » Hélène Kuttner, Artistik Rezo

« Immanquable ! » Le Figaro

  • Note d’intention

Les comédies romantiques racontent le plus souvent la rencontre de deux êtres délaissés, que tout oppose. Ici, avec le personnage de Steve qui vient s’ajouter, ce sont trois solitudes qui se télescopent, trois personnes qui auraient pu se croiser sans jamais s’adresser la parole. C’est donc à une sérénade à trois à laquelle le spectateur est convié, référence à Ernst Lubistch d’autant plus assumée que l’univers du spectacle évoque aussi le petit commerce de The Shop around the corner... Même si cette cave à vin, décor principal de notre intrigue, peut s’interpréter d’une manière différente, plus symbolique, telle une sorte de grotte dans laquelle un ours, le personnage de Jacques, hiberne depuis trop longtemps. Les irruptions successives d’Hortense et de Steve vont venir le réveiller de sa torpeur et de sa paralysie, l’extirper de sa zone de confort pour le contraindre à évoluer.

Le vin fait ici office de catalyseur, de révélateur de l’inconscient des personnages, à travers une perte de contrôle, qui les verra parfois fuir, mais le plus souvent se lâcher et oser vivre leurs élans. Si les deux premiers tiers de la pièce s’inscrivent dans le registre de la pure comédie, la dernière partie, nous permettant d’accéder à l’intimité des personnages, à leurs blessures enfouies, sera l’occasion de basculer dans plus d’émotion et de profondeur, avec en toile de fond certains thèmes de notre société actuelle.

La mise en scène sera avant tout au service des acteurs, l’intention étant de les faire évoluer dans les meilleures conditions possibles pour interpréter leur partition respective, en les installant dans l’écrin du décor d’Edouard Laug, mis en valeur par les lumières de Laurent Béal. Une grande partie du travail sera axée sur le rythme, la pertinence des déplacements, la précision du geste, et surtout la cohérence et la force des intentions de jeu.

Avec une distribution de cette qualité, l’humour des dialogues est immédiatement maximisé... L’émotion aussi. Il y a 17 ans déjà, Bernard Campan et Isabelle Carré partageaient l’affiche de Se souvenir des belles choses, alors que je sortais mon premier film, Irène. Rien ne pouvait plus me réjouir que de réunir ces deux magnifiques acteurs au casting de La Dégustation, de les diriger et de les voir, dès les premières répétitions, prendre autant de plaisir à jouer de nouveau ensemble.

Ils sont entourés du jeune Mounir Amamra, une révélation que je crois promis à un bel avenir, et de deux acteurs chevronnés, qui maîtrisent parfaitement les tempos comiques, Eric Viellard et Olivier Claverie.

Ivan Calbérac

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La dégustation

147 Notes

150 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(103)

Très bon


(32)

Bon


(10)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Patrick C. (1 avis) 14 octobre 2021

Des acteurs au ton juste C’est une comédie romantique, ce n’est ni un vaudeville ni une succession de gags à faire s’étrangler de rire toutes les 5 secondes. Il y a des moments drôles, bien sûr, surtout dans la 1ère demi-heure, mais on se dirige progressivement vers des effets plus dramatiques où les relations entre les personnages prennent un tour plus sombre lorsque de vieilles blessures ressortent, et le rire cède la place à l’émotion. C’est léger, rafraîchissant, parfois déconcertant : passer du rire aux larmes n’est pas chose aisée sur scène. Quelques maladresses de mise en scène, un dénouement qui se laisse deviner assez vite, des retournements de situation sans grande surprise ont un effet un peu démobilisateur. Mais le jeu brillant, décomplexé et maîtrisé de Bernard Campan et Isabelle Carré, qui sont visiblement heureux d’être sur scène, suffit à notre plaisir.
4
0
1
2
3
4
5
Par

Claudius (6 avis) 26 octobre 2020

La dégustation Même si le fil conducteur de la pièce est assez mince et prévisible, le jeu de tous les acteurs emporte tout, avec des seconds rôles qui ne sont pas des deuxièmes crus. Mention particulière à Isabelle Carré pour sa justesse et son art de dire des choses parfois osées avec une parfaite ingénuité. Pétillant comme un champagne, le corps d'un Bordeaux et la légèreté d'un vin de Loire...
3
0
1
2
3
4
5
Par

Eric M. (2 avis) 11 juin 2019

Bravo Dépêchez vous ! C'est bien joué, l'histoire est belle, que du bonheur
2
0
1
2
3
4
5
Par

Hélène L. (4 avis) 02 avril 2019

Très bien joué, acteurs en phase, détente assurée
2
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie K. (1 avis) 17 mars 2019

La dégustation Très bien et très actuelle. Artistes au top. Les seconds rôles ne sont pas en reste. Je recommande.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Guillaume P. (3 avis) 25 novembre 2021

Très belle pièce On a passé un super moment dans ce joli théâtre. Les acteurs sont top, l'histoire est bien écrite. Je recommande!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Nicolas F. (1 avis) 22 novembre 2021

A voir absolument Très bien écrit, très bien joué, nous avons passé un très bon moment. Je recommande vraiment :-)
1
0
1
2
3
4
5
Par

Gilles H. (10 avis) 17 novembre 2021

Super spectacle Un très bon moment des acteurs supers une très bonne soirée, je conseil vivement.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Gilles D. (2 avis) 10 octobre 2020

Bon jeu d’acteur , soirée sympa , mais la pièce est est sans consistance , les quelques jeu d emits et sous entendus masquent une trame légère et flottante - décevant pour ces très bons acteurs -
1
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique L. (1 avis) 15 mars 2019

Très bien joué mais histoire un peu faible
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment