La danse, une histoire à ma façon

le 8 octobre 2011
1 heure

La danse, une histoire à ma façon

Comment un corps à lui seul peut-il évoquer l’histoire de la danse, ses styles et époques, les personnages masculins et féminins ? Comment faire le tour des pièces majeures de ce que l’on appelle le répertoire ? Dominique Boivin nous offre ici un regard sur ses " maîtres " .
  • Un corps pour raconter

Comment un corps à lui seul peut-il évoquer l’histoire de la danse, ses styles et époques, les personnages masculins et féminins ? Comment faire le tour des pièces majeures de ce que l’on appelle le répertoire ?

Loin du musée, aux antipodes d’une encyclopédie fastidieuse, cette « histoire à [sa] façon » offre le regard du chorégraphe Dominique Boivin – qui aux côtés de Dominique Rebaud réalisa la re-création de Zoopsie Comedi en 2009 au Théâtre de Suresnes – sur ceux que l’on peut appeler les « maîtres », en particulier ceux du XXe siècle qui lui ont apporté sa substance de créateur.

Des origines préhistoriques à nos jours, avec humour et légèreté, ce solo fantaisiste et teinté d’ironie retrace les grandes étapes de l’histoire de la danse. Dès le premier tableau, le ton est donné : le chorégraphe entre sur scène à quatre pattes et explique,impassible, que « les origines de la danse ne sont pas très précises ».

Suivent ensuite les petits et grands faits marquants de la danse, exposé à l’aide d’un bric-à-brac d’objets hétéroclites : un petit bout de dentelle pour la danse baroque, un voile pour Loïe Fuller, une longue robe noire pour Martha Graham, des bâtons pour Oskar Schlemmer, jusqu’aux baskets du hip-hopeur…

Autant de clins d’oeil d’un témoin fidèle, attendri et conquis, qui n’excluent pas le plaisir universel.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km (T2)
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 387 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km (L/U)
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 8 octobre 2011
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 8 octobre 2011