La Volupté de l'Honneur

Théâtre de la Commune , Aubervilliers

Du 03 au 11 novembre 2016
Durée : 3h30

CONTEMPORAIN

Agata est enceinte d’un homme marié, le comte Fabio. Pour préserver leur réputation la mère et l’amant de la jeune fille sollicitent Baldovino. Ruiné, endetté, déclassé, ce dernier accepte d’endosser le masque du père et mari légitime contre la liquidation de ses dettes. Mais ce mariage de façade produit un effet inattendu : l’artifice devient pour Baldovino une vérité libératrice !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 novembre 2016

 

La Volupté de l'Honneur

De

Luigi Pirandello

Mise en scène

Marie-José Malis

Avec

Pascal Batigne

,

Juan Antonio Crespillo

,

Sylvia Etcheto

,

Olivier Horeau

,

Victor Ponomarev

,

Michèle Goddet

Voici ce que Pirandello demandait au théâtre : comment ferons-nous pour être capables d’une vérité dans un monde sans Dieu ni morale ? Réponse : Il n’y a qu’à tomber amoureux de beaux personnages, les jouer et s’y tenir. C’est la discipline du masque. C’est l’invention de la réalité comme conséquence de nos fictions.

Agata est enceinte d’un homme marié, le comte Fabio. Pour préserver leur réputation la mère et l’amant de la jeune fille sollicitent Baldovino. Ruiné, endetté, déclassé, ce dernier accepte d’endosser le masque du père et mari légitime contre la liquidation de ses dettes. Mais ce mariage de façade produit un effet inattendu : l’artifice devient pour Baldovino une vérité libératrice ! Du pur simulacre à la règle de conduite, son rôle lui permet de se réinventer et d’ériger – contre la volonté de ses « recruteurs » – la vertu, le rapport ému à la vérité, en principe valable pour tous...

Chez Pirandello, le masque, le jeu avec la fiction, ne nous disent pas qu’il n’y a pas de vérité puisque tout est artifice. Au contraire : Pirandello nous dit qu’il y a de la vérité et qu’elle est toujours construction humaine. Il faut vivre avec ça : c’est le courage des modernes, savoir que ça ne dépend que de nous !

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Volupté de l'Honneur

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Claudine A. (30 avis) 09 novembre 2015

La volupté de l'honneur Rarement vu quelque chose d'aussi ennuyeux et d'aussi mal interprété Les comédiens parle àu goutte à goutte . Ça ne m'étonne pas que la pièce dure 3 heures et demi!
0
0

Spectacles consultés récemment