La Vénus au phacochère

Théâtre de l'Atelier , Paris

Du 06 juin au 06 juillet 2013
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Alexandra Lamy nous raconte l’incroyable destin de Misia, pianiste et égérie du Tout-Paris des années 1900. Une performance réjouissante de la comédienne qui tour à tour amuse, émeut et se révèle excellente interprète de ce texte palpitant.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 06 juillet 2013

 

La Vénus au phacochère

De

Christian Siméon

Mise en scène

Christophe Lidon

Avec

Alexandra Lamy

  • Un ping-pong épistolaire et moqueur au temps de la Belle Époque

En 1896, Thadée Natanson, fondateur de la Revue Blanche, déclenche une grave crise dans le couple qu’il forme avec son épouse, la resplendissante pianiste Misia, égérie du Tout-Paris de la Belle Epoque, modèle de Lautrec, Vuillard et Renoir, lorsqu’il publie l’article de Strinberg intitulé « De l’infériorité de la femme » puis refuse d’engager Henri Bergson pour la chronique philosophique de la Revue comme elle le lui demande.

Quelques mois plus tard, à la première d’Ubu roi, Misia rencontre le très vulgaire et richissime Alfred Edwards, l’homme qui respire les femmes. Edwards lui répugne dès le premier regard, mais Edwards la veut à tout prix et dès lors Misia se retrouve écartelée entre Thadée et Edwards, entre l’idéaliste et le cynique, entre l’homme aux idées et l’ogre aux parfums.

En incarnant à elle seule les trois rôles, Alexandra Lamy mène tambour battant avec une grâce unique, tour à tour canaille, sensuelle et bouleversante, cette aventure mondaine dans une Belle époque spirituelle et misogyne.

Une performance de comédienne pour un ping-pong épistolaire moqueur et cruel de Christian Siméon, auteur du Cabaret des hommes perdus, Molière de l’auteur 2007, dans une mise en scène de Christophe Lidon.

  • La presse en parle

«  Il faut dire que celle qui mourra dans la misère [Misia] revit ici délicieusement pour nous avec l’énergie sexy d’Alexandra Lamy. » Florence Delay, Télérama Sortir, le 12 juin 2013

« Alexandra Lamy est bouleversante. » Le Parisien

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Vénus au phacochère

0 Note

4 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Mireille Z. (1 avis) 01 février 2014

Excellente !!! Alexandra Lamy un tallent remarquable félicitation !!!! au cinéma comme au théatre vrai régal quelle belle personnes!!! je suis subjuguée par son époustouflant tallent Mireille fan depuis toujours .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-luc P. (1 avis) 16 février 2013

RE: RE: La Vénus au phacochère En venant voir Alexandra Lamy jouer, j'avais dans l'esprit quelques mots critiques sur elle dans le genre qu'elle n'avait pas le talent de son compagnon et qu'elle devait sa notoriété c'était grâce à lui. Je pense que ceux qui pensent cela n'avaient jamlais vraiment regardé jouer Alexandra Lamy et surtout pas au théâtre. Elle est fraiche, elle a de l'énergie, elle a le charme des grands acteurs et on y croit. Et ça n'est pas juste un personnage qu'elle interprète mais plusieurs. Et passé les premières minutes de mise en place toujours un peu compliquée à saisir, tous ses personnages sont parfaitement identifiables et crédibles. J'ai donc vu un beau moment d'actrice et il n'y a pas à en douter. Que les mauvaises langues se taisent ! Et puis, la pièce est bien écrite, l'époque bien restituée. L'histoire de la Revue Blanche et la mysoginie ambiante de cette fin de XIXe s. sont très intéressantes à découvrir. Une très belle soirée pour ceux qui choisiront ce spectacle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anna C. (1 avis) 09 février 2013

RE: La Vénus au phacochère En effet ! J ai vu la pièce hier soir, j y pense encore ! Très chouette, très beau texte ! Alexandra Lamy est vraiment très bien. Vous passerez un bon moment !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Francoise Q. (1 avis) 19 janvier 2013

La Vénus au phacochère magnifique ! mise en scène brillantissime d'un texte subtil et profond, interprété magnifiquement par Alexandra Lamy que, personnellement, je découvre pour la première fois grande comédienne
0
0

Spectacles consultés récemment