La Traviata

Théâtre des Variétés , Paris

Du 03 au 07 juin 2016
Durée : 2 heures

MUSIQUE & DANSE

,

Comédie musicale

Une version inédite et originale de la Traviata de Verdi, opéra-ballet en 3 actes avec plus de 60 danseurs, chanteurs, musiciens sur scène. Peut-on faire de la Traviata une comédie musicale sans trahir radicalement Verdi ? A priori non ! Alors, trahissons... C'est là le pari un peu fou d'une troupe très insolente constituée d'artistes professionnels (handicapés ou pas) et amateurs (autistes ou non) qui font ici, à leur manière, bouger les lignes de l'art lyrique...
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 07 juin 2016

 

Photos & vidéos

La Traviata

De

Gilles Roland-Manuel

,

Giuseppe Verdi

Chorégraphie

Cathy Bisson

Mise en scène

Johanna Boyé

Direction musicale

Stéphane Leach

Avec

Antoine Arbeit

,

Zoe Bleher

,

Catherine Boni

,

Katia Charmeaux

,

Gregory Cianci

,

Charlotte Despaux

,

Marc Larcher

,

Stéphane Leach

,

Anas Seguin

,

Vincent Viotti

  • Trahison assumée

Une version inédite et originale de la Traviata de Verdi, opéra-ballet en 3 actes avec plus de 60 danseurs, chanteurs, musiciens sur scène. Peut-on faire de la Traviata une comédie musicale sans trahir radicalement Verdi ? A priori non ! Alors, trahissons... C'est là le pari un peu fou d'une troupe très insolente constituée d'artistes professionnels (handicapés ou pas) et amateurs (autistes ou non) qui font ici, à leur manière, bouger les lignes de l'art lyrique...

Le Futur Composé créé il y a 16 ans, à l’initiative du psychiatre Gilles Roland-Manuel est une association qui organise des rencontres et des actions culturelles avec de jeunes gens autistes et des artistes (Théâtre, danse, musique, arts plastiques...)

  • La presse

« Autistes, artistes : « à une lettre près » Le Futur Composé fédère des centres d’accueil et ateliers de jeunes autistes (...) Ni musicothérapie, ni rééducation, ni illusion artiste. Le principe : créer du lien, court-circuiter l’exclusion et ses mécanismes parfaits, reconstruire des voies entre les jeunes gens et le monde tel quʼil va. » Le Monde

« Dans un monde idéal, peut-être nʼaurait-on pas besoin de préciser que certains des artistes artisans de ce festival sont autistes ou « atypiques ». Bref, atypiques ou pas, ça vaut le coup dʼaller faire un tour du côté de ce « Futur composé ». » Télérama

« Voilà bien une saisissante aventure artistique et humaine, un manifeste pour une parole engagée et libre dans un monde d'exclusion. » A Nous Paris

« Gilles Roland-Manuel nʼaime guère lʼexpression « tolérer la différence « Je préfère que nous envisagions nos similitudes, que nous partagions ce qui nous unit », avance cet énergique psychiatre. Ce désir de rassemblement est la pierre angulaire du Festival du Futur Composé. (...) La qualité artistique de leurs productions est le meilleur moyen de transformer le regard du public. » La Croix

« Le public est enthousiasmé par la prestation des comédiens in situ. La magie du théâtre permet la libre expression de tous les artistes. Avant dʼêtre comédien, il est homme avec ses défauts et ses qualités, ses déficiences et ses facultés. Sur scène, lʼhomme prend l'apparence du comédien et ainsi dans l’éphémèrere de la représentation, le handicap passe sous silence et donne de l’aisance à lʼartiste qui déclame son texte. » Theatroteque.com

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Traviata

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anne P. (2 avis) 08 juin 2016

La Traviata Très belle soirée. Les musiciens, les chanteurs, danseurs sont FORMIDABLES Un grand rayon d'Amour est présent et c'est important ! MERCI
0
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe T. (8 avis) 27 mars 2016

Beau projet!
0
0

Spectacles consultés récemment