Né en 1813 à Le Roncole, hameau proche de Busseto, mort à Milan en 1901, Verdi compose une trentaine d'opéras. Parmi les plus célèbres : Nabucco, Ernani, Attila, Luisa Miller, Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata, I Vespri siciliani, Un Ballo in maschera, La Forza del destino, Don Carlo, Aïda, Otello, Falstaff.
Il est également l'auteur d'une Messa da Requiem. Il abandonne progressivement le bel canto classique au profit d'une expression vocale plus dramatique ; les dernières œuvres de Verdi verront la disparition du récitatif et l'avènement d'un discours musical continu.
Salle Gaveau, Paris
Ce récital célèbre les quarante ans de carrière d’un artiste au charisme unique, dont l’authenticité et la générosité ont conquis les scènes du monde entier.
Opéra Bastille, Paris
Mélange de frivolité et de gravité, la musique de Verdi connaît le succès dès sa création en 1859 à Rome. Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le contexte américain mais le déplace à l’époque de Lincoln pour mieux confronter le monde de la raison et de la morale à celui des intuitions et des croyances. Avec Anna Netrebko sur les premières dates. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Eglise Saint-Sulpice, Paris
L'Orchestre Hélios interprète le Requiem de Verdi, sous la baguette de Yann Molénat.
Opéra Bastille, Paris
Pour le metteur en scène Simon Stone, habile à réinscrire les œuvres dans notre quotidien, Violetta Valéry n’est pas cette courtisane qui vend son corps, comme au temps d’Alexandre Dumas fils, dont La Dame aux camélias inspira l’opéra de Giuseppe Verdi. Elle est une diva des réseaux sociaux qui monnaye son image à coups de « selfies » et de « likes ». Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une fête de famille des Casadesus pour un anniversaire en fanfare.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Dans la grande Égypte, au temps des pharaons, Radamès, général égyptien, dédaigne l’amour d’Amneris, la fille du roi d'Égypte, en faveur d'Aïda, une jeune esclave, fille du roi d’Éthiopie, ennemi mortel du roi d'Égypte.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Traviata, Bohème ou lorsque l’opéra italien, au sommet de sa gloire, choisit Paris pour donner voix au jeu cruel de l’amour et de la mort… Sublime, forcément sublime.
Salle Gaveau, Paris
Ermonela Jaho est reconnue comme l'une des plus grandes chanteuses-actrices de sa génération. Lauréate de nombreux prix prestigieux (ICMA 2023, Oper! Awards 2024, Opera XXI Awards 2024), elle incarne avec intensité Violetta, Cio-Cio San, Suor Angelica, Adriana Lecouvreur, Thaïs, Anna Bolena...
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une Grande Voix, Sonya Yoncheva, pour une soirée dédiée à Puccini et Verdi.
Église de la Madeleine, Paris
L'Orchestre Hélios interprète le Requiem de Verdi, sous la baguette de Yann Molénat.
Opéra Bastille, Paris
Dans son ouvrage, Giuseppe Verdi alterne scènes épiques comme la fameuse marche triomphale et airs plus intimes. Si le contexte de création de l’œuvre doit beaucoup à l’égyptomania en vogue au XIXe siècle, les thèmes d’Aida se révèlent intemporels autant qu’universels. En témoigne la mise en scène de Shirin Neshat qui insiste sur la cruauté du fanatisme religieux, prompt à opprimer les femmes. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Nesle, Paris
Prises en otage, deux femmes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées, se retrouvent face à face pour affronter l’enfermement. Avec pour refuge leur imaginaire, elles échappent à la solitude et tentent d’apaiser leurs âmes inquiètes en s’évadant par la musique.
Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris
L'Orchestre Hélios vous propose d'entrendre les airs d'opéras les plus connus du répertoire sous la direction de Mathieu Cabanes.
Orangerie de Bagatelle, Paris
La découverte des talents de demain ! Sélectionnés au sein de l’École normale de Musique de Paris, les artistes se succéderont sur ces deux jours pour un florilège de nouveaux talents, pour découvrir avec bonheur les nouvelles voix qui envahiront les plus grandes scènes mondiales.
Oratoire du Louvre, Paris
Le Chœur de l'Oratoire du Louvre, dirigé par Alexandre Korovitch, interprétera des airs d’Opera (Saint-Saëns, Gounod, Bizet, Verdi) accompagné par un orchestre.
Église Protestante de Bon Secours, Paris
Le Chœur de l'Oratoire du Louvre, dirigé par Alexandre Korovitch, interprétera des airs d’Opera (Saint-Saëns, Gounod, Bizet, Verdi) accompagné par un orchestre.
Salle Gaveau, Paris
La Vincerò Academy est une plateforme mondiale de mentorat qui met en relation de jeunes chanteurs du monde entier avec des personnalités de premier plan du monde de l’opéra. Elle leur donne l’occasion non seulement d’apprendre de ces artistes extraordinaires et de nouer des liens avec eux, mais aussi de se produire sur des scènes internationales renommées.
Opéra Bastille, Paris
De ce drame de Verdi inspiré de Victor Hugo, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Église de la Madeleine, Paris
L'Orchestre Hélios interprète le Requiem de Verdi, sous la baguette de Yann Molénat.