
La Mouette
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux
Du 26 au 28 janvier 2017Durée : 2h30
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Albert C. (1 avis) 16 avril 2016
LA MOUETTE Une mise en scène contemporaine et brillante par Thomas Ostermeier au mieux de sa forme. J'ai vu la pièce au théâtre de Vidy à Lausanne.
JOCELYNE M. (3 avis) 25 mai 2016
Si vous voulez entendre ne pas se trouver après le troisième rang Certe les acteurs ne déclament plus, mais de là à jouer entre eux sans s'occuper de la salle..... Sans doute conscients du problème ,ils ont pris un micro sur pied deux ou trois fois pourquoi ne l'ont ils pas gardé. La prochaine version sera peut être silencieuse, ce sera une occasion de changer le titre pour " La Muette "
Pierre C. (1 avis) 23 mai 2016
Où est passé Tchekhov? Très déçu de ne pas retrouver le texte de Tchekhov : il faut tendre l'oreille pour le retrouver (quelques acteurs/trices sont inaudibles) et les déclarations d'intention du début, pleines de bonnes intentions, ne sauvent pas les deux heures et demies un peu ennuyeuses. Désolé. Pierre C.
Corinne T. (3 avis) 22 juin 2016
Une mouette malheureusement osterrmeierienne Si vous vous intéressez au 49/3, au problème des migrants, aux visions d'Ostermeier sur le théatre contemporain vous y trouverez votre compte, en revanche si vous aimez Tchekhov ! Début totalement ennuyeux et n'ayant rien à voir avec Tchekhov. Ensuite, la pièce démarre mais plusieurs acteurs ont une diction épouvantable et on n'entend rien. Heureusement, d'autres comme Valérie Dréville sauvent la pièce et il y a quelques beaux moments dans la deuxième partie. Je me suis globalement énormément ennuyée et ne trouve pas normal qu'il ne soit pas indiqué qu'Ostermeier et Cadiot ont modifié le texte original du dramaturge russe, qui se semble personnellement bien plus puissant que le leur. J'aime le théatre contemporain et comprends mal cette tendance à réécrire le texte des autres au lieu de créer le sien.
claudineP (19 avis) 20 juin 2016
la moueete de Tchekhov excellente mise en scène, très dépouillée, avec des trouvailles (la peinture à l'encre qui se fait et se défait sur le mur du fond, le terre-plein en bois qui évoque aussi bien le ponton devant le lac que la scène d'un théâtre amateur). C'est la version la plus lisible du texte de la Mouette qu'il m'ait été donné d'entendre, tous les comédiens sont admirables, y compris la nouvelle génération issue du conservatoire. La musique est très belle. C'est une version très poignante de La Mouette, qui parle surtout de l'Art, engagé ou non, de ce que l'on est capable ou non de donner pour créer, que l'on soit idéaliste et entier, ou seulement un "bon" auteur à succès. Valérie Dreville est exceptionnelle en femme narcissique et indifférente aux ressentis et espoirs de son fils .
Sophie M. (1 avis) 19 juin 2016
grosse decption Malheureusement, je n'ai pas pu entendre et comprendre les comédiens, et en sortant, je me suis rendue compte que plusieurs spectateurs ont été dans le même cas. Dommage que les comédiens et le metteur en scène ne se préoccupent plus de "poser leur voix" pour que le public entende. La fin m'a semblé plongé dans un pathos.. Grosse déception car j'avais vraiment envie de découvrir la troupe et le metteur en scène
Romy D. (3 avis) 18 juin 2016
Bravo à la jeune peintre pour le tableau qui se compose et se décompose sur le fond de la scène. Bravo aussi aux acteurs , leur jeu est très adapté à la mise en scène bien que leur diction laisse à désirer. Mais le metteur en scène n'y attache pas d'importance comme il l'explique dans le petit livret; dommage car c'est très fatigant! D'ailleurs pourquoi dénonce-t-il les clichés de la mise en scène contemporaine alors qu'il les utilise sans limites?
Francis T. (2 avis) 17 juin 2016
Du Tchekov réécrit mais quasiment inaudible de mon placement en corbeille. Pourtant, les sons montent....des acteurs qui mériteraient de faire un effort de diction. Pour le reste, et un début un peu hard, la pièce finit par nous rendre captifs. Mais que d'efforts doit faire le spectateur, à la fois dans la perception du décalage avec la pièce authentique et les effets de la mise en scène. A voir un jour où il fait beau pour ne pas ressortir triste.
Corine C. (1 avis) 16 juin 2016
Moi qui aime les beaux décors et les beaux costumes (j'ai découvert le théâtre grâce à l'émission "au théâtre ce soir") je ne comprends pas ce que le minimalisme apporte à une oeuvre. Désolée je suis comme ça ! Cela ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu de certains acteurs ou actrices et la peinture faite en direct. En revanche je déplore qu'une grande partie du texte soit inaudible. Personne n'a eu l'idée lors des répétitions de se placer à différents endroits afin de vérifier si chaque spectateur entendait bien ? Allez voir (et entendre) "Un amour qui ne finit pas" au Théâtre Antoine c'est un pur bonheur !
Christian T. (1 avis) 13 juin 2016
De belles trouvailles pour faire l'épreuve de la Mouette dans un sens contemporain, de bons acteurs qui donnent envie , pour finir, de relire le texte original...Les maniérismes: micros, tirades sur l'actualité n'ajoutent rien, et un effort de diction est nécessaire...pour que l'effort d'audition ne gâche pas le plaisir du spectateur...Un conseil: un peu de patience, la pièce finit par s'installer, et c'est alors vraiment bien.
18 avis