Acteur et performeur, formé en Belgique, Cédric Eeckhout travaille depuis 2002 sur la plupart des scènes de Belgique et d’Europe avec différents metteurs en scènes belges et étrangers. Au niveau européen, il a joué dans Hansel et Gretel d’Anne-Cécile van Dalem (Das Fräulein (Kompanie)), Rausch d’Anouk Van Dijk et Falk Richter (Schauspielhaus de Düsseldorf (2012) (Avignon 2013) + tournée en Europe), deuxième collaboration avec Falk Richter après la création en 2011 de Play Loud, Théâtre National de Belgique, Les enfants du soleil de Maxime Gorki mise en scène de Mikael Serre, Do you still love me, mise en scène de Sanja Mitrovic (création Reims Scènes d’Europe 2015), Game of You, La Mouette de Tchekhov, mise en scène de Thomas Ostermeier (tournée en France et en Europe), Ithaque d’après Homer, mise en scène Chris Jatahy (Odéon, 104, tournée en Europe 2018), Retour à Reims d’après Didier Eribon, mise en scène Thomas Ostermeier (Théâtre de la Ville, tournée en France et en Europe), Une ombre vorace de Mariano Pensotti (Avignon IN 2024 et tournée). Il a également fait partie du spectacle de danse If Human (Gaia Saitta et Julie Stanzak) créé au festival Equilibrio de Rome en 2013 et a participé au projet Thierry Salmon École des maîtres 2005/direction Rodrigo Garcia.
En 2017, il a écrit, joué et mis en scène, accompagné de sa vraie mère (coiffeuse à la retraite), From here I will build everything, une forme courte de 25 minutes sur sa situation familiale et privée en miroir à la construction de l’Europe et sa crise actuelle. Cette forme a été créée dans le cadre du festival XS au Théâtre National de Belgique, puis présentée au FIND (Schaubühne Berlin) ainsi qu’au festival Nest de Thionville. Cédric Eeckhout a créé la version longue de ce projet, The Quest, lors de la saison 2020/2021 du Théâtre National de Belgique, et en tournée en Europe. En octobre 2023, il crée Héritage, toujours avec sa mère, mais cette fois-ci comme protagoniste et personnage principal. Dans ce spectacle, Jo se raconte, aidée de Cédric et de la chanteuse lyrique Pauline Sikirdji. Après Bruxelles, Luxembourg, et une sélection au théâtre des Doms à Avignon lors de l’édition 2024, ainsi qu’au festival Find de la schaubhüne 2025, Héritage est toujours en tournée.
Au cinéma, il a travaillé avec Joachim Lafosse (Ça rend heureux, Tribu), Rithy Panh (Un barrage contre le pacifique), Laurent Tirard (Le petit Nicolas), Edouard Deluc (Gaughin), Thomas Vinterberg (Kursk), Martine Doyen (No fun)... Il a également réalisé un documentaire sur le travail et la vie de sa mère durant la préparation du spectacle The Quest, le film documentaire JO, sorti en juin 2022.
Lauréat du Prix de l’Union des artistes belges 2001, il a été nommé au prix du théâtre belge 2005 en tant que meilleur espoir masculin pour La Mouette (Tchekhov), mise en scène de Xavier Lukomski, et Hot House (Pinter), et a reçu de nombreux autres prix dans divers festivals internationaux de court-métrages. Il a également participé à l’écriture de divers projets théâtraux et cinématographiques.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Une fable sur le sort de ces alpinistes disparus depuis des décennies et dont les corps, avec la fonte des glaces, réapparaissent dans les montagnes. Comme si la nature nous rendait les morts qu’elle a si longtemps cachés.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Que restera-t-il de moi, que restera-t-il de nous ? À cheval entre récit d’histoire, mémoire et hommage, Cédric Eeckhout convoque en personne sur scène Jo Libertiaux, sa mère, née en 1945. Libre et indépendante, Jo s’est construite seule dans un monde d’hommes.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Le Centquatre (104), Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Odéon Théâtre de l'Europe, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris