La Locandiera

Romans sur Isère (26)
du 7 au 8 mars 2006
1h40

La Locandiera

CLASSIQUE Terminé

Théâtre tout public dès 13 ans. La belle Mirandolina est à la tête d’un petit hôtel de bord de mer. Son charme fait chavirer tous les cœurs, sauf un... Voilà de quoi piquer au vif cette Don Juan en jupons, peu coutumière d’un tel affront. De cette version, naît un personnage cynique et manipulateur qui fait des atouts du sexe faible une force, et rend le sexe dit fort à sa merci.

Des tarifs pour les moins de 18 ans sont disponibles au Théâtre Nouvelle Génération.

Théâtre tout public dès 13 ans.

  • Une Don Juan en jupons

La Locandiera, écrite en 1753 est sans doute la pièce de Goldoni la plus connue. Beaucoup lui ont donné le sens qui convenait à leurs préoccupations et à leurs phantasmes. Il fallait un certain culot, et pas mal de fantaisie, pour oser revisiter un grand classique comme La Locandiera. Qu’à cela ne tienne, Michel Belletante et Nino d’Introna ont relevé ce défi avec une pointe de génie, faisant de l’œuvre de Goldoni un pur moment de divertissement.

Transposée sous les cocotiers, cette comédie ne manque pas d’esprit. A la tête d’un petit hôtel en bord de mer, on retrouve la belle Mirandolina, dont le charme fait tourner toutes les têtes. Toutes, sauf une. Voilà de quoi piquer au vif cette Don Juan en jupons, peu coutumière d’un tel affront, qui mettra tout en œuvre pour faire chavirer ce cœur récalcitrant.

Délicieusement caustique, la pièce pointe du doigt la condition des femmes, soumises au bon vouloir des hommes riches et influents. Drôle, féroce, d’une modernité jubilatoire, ce petit bijou mis en valeur par des décors pleins d’astuces, et une féerie de lumières, trouve ici un écrin à sa mesure.

Traduction et adaptation de Michel Belletante et Nino d’Introna.

  • Extrait

« Mon vrai plaisir c’est d’être choisie, désirée, adorée. Voilà ma faiblesse et voilà la faiblesse de presque toutes les femmes. Le mariage, je n’y pense même pas, je n’ai besoin de personne ; je vis honnêtement et je jouis de ma liberté (…) mais je veux aussi mettre tout mon art à vaincre, abattre et bouleverser les cœurs barbares et durs qui sont nos ennemis, à nous les femmes… »

Sélection d’avis du public

La Locandiera Le 8 mars 2006 à 15h35

un moment d'une rare et intense émotion...un théâtre de qualité, qui m'a offert un voyage dans le rêve...et m'a fait vibrer le coeur au rythme du théâtre...des acteurs remarquables, une mise en scène extra...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

La Locandiera Le 8 mars 2006 à 15h35

un moment d'une rare et intense émotion...un théâtre de qualité, qui m'a offert un voyage dans le rêve...et m'a fait vibrer le coeur au rythme du théâtre...des acteurs remarquables, une mise en scène extra...

Informations pratiques

Théâtre Jean Vilar à Romans

Rue Giraud 26100 Romans sur Isère

Spectacle terminé depuis le mercredi 8 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

- 29%
La Veuve Rusée

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 27%
Le revizor

Théâtre le Ranelagh

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mercredi 8 mars 2006