La Grande Messe en Ut Mineur

le 18 décembre 2007
1h20

La Grande Messe en Ut Mineur

Pour Mozart, la musique sacrée est un théâtre. Le plus grand et stimulant qui soit. Et c’est d’abord en nous parlant d’amour que Mozart nous parle de Dieu…

Pour Mozart, la musique sacrée est un théâtre. Le plus grand et stimulant qui soit. Tout au long de sa vie, il composera des Messes, de ses jeunes années salzbourgeoises à l’ultime Requiem qui accompagne sa mort en 1791…

L’autre sommet absolu de cette part fascinante et secrète de son œuvre est atteint en 1782-1783 avec la Grande Messe en Ut Mineur. Par un étrange hasard, elle restera, elle aussi, inachevée. À chaque mesure, le génie est là, délivrant une musique surnaturelle, profondément habitée par la foi et l’amour, ou peut-être plus encore par la foi en l’amour… L’amour de la musique de Bach dans laquelle il plonge avec fascination à cette époque, et celui de sa femme Constance qu’il vient d’épouser, qu’il aime follement et à laquelle il offre la partie de première soprano. Car c’est d’abord en nous parlant d’amour que Mozart nous parle de Dieu...

La Grande Messe en Ut Mineur de Mozart, KV 427.
Avec l’Ensemble Instrumental des Hauts-de-Seine (Premier violon Marc Vieillefon), le Chœur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine et le Chœur d’Enfants de l’Opéra national de Paris (solistes soprano Marie Devellereau et Marie-Noëlle Cros, soliste ténor Patrick Garayt et soliste basse Jean-Louis Serre). Direction musicale Gaël Darchen.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 18 décembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 18 décembre 2007