La Chute de la maison Usher

Aubervilliers (93)
du 5 au 8 avril 2011
1 heure environ

La Chute de la maison Usher

Dans une vieille demeure qui semble douée de vie, un frère et sa soeur malade traînent leur mélancolie. Sylvain Maurice adapte le conte noir et fantastique d'Edgar Allan Poe, qui vient réveiller nos peurs enfantines.
  • Une inquiétante étrangeté

Roderick Usher invite son ami à passer quelques jours avec lui dans la demeure familiale où il vit cloîtré avec Madeline, sa soeur jumelle en proie à une mystérieuse maladie. Pour passer le temps, et surtout rompre avec la mélancolie, Roderick et le narrateur inventent des chansons tristes, font d’étranges dessins et lisent des livres ésotériques. Jusqu’au jour où Madeline meurt… A partir de là, la maison devient une entité vivante, peut-être même un personnage. La réalité laisse alors la place au fantastique…

« L’histoire extraordinaire » de Poe fascine par la concision de son intrigue et la virtuosité de sa construction. En l’adaptant pour la scène, je souhaite conjuguer différentes formes artistiques : la musique, les arts visuels, le théâtre. Le désir de croiser les disciplines se nourrit de la nouvelle elle-même, où la création permet à Roderick de s’arracher à son amour impossible pour Madeline. L’inquiétante étrangeté fonde et nourrit La Chute de la maison Usher. Tout y est vision, sans que l’on sache l’origine exacte de l’altération de la réalité : la drogue ? La maladie ? La folie ? La Chute de la maison Usher est un conte noir qui vient réveiller nos peurs enfantines.

Sylvain Maurice

D’après Edgar Allan Poe, traduction de Charles Baudelaire, adaptation Sylvain Maurice.
Avec un trio de musiciens (guitare, piano, saxophones).
Chanson Laure Bonnet et composition musicale Alban Darche.

  • La presse en parle

« Tout est bien dosé, harmonieusement équilibré, et petit à petit se construit un spectacle simple et singulier, très agréable, tout en petites touches (...) qui rend un bel hommage au texte et à ce que l’art, par l’invention, permet de ressusciter. » La Terrasse, Eric Demey

« Il est rare que chaque élément d'un spectacle joue à partition égale, l'un répondant à l'autre, le soutenant, l'exaltant ou le glaçant tour à tour. C'est ce qu'a réussi le metteur en scène Sylvain Maurice.(...) C'est une réussite. » L'Express, Laurence Liban

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le vendredi 8 avril 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 8 avril 2011