L'ingénu

Vingtième Théâtre , Paris

Du 09 janvier au 02 mars 2008

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Il s’agit d’un jeune Indien, Huron, qui voyage à travers le monde et choisit de s’arrêter en basse Bretagne. Il y découvre une partie de sa famille. Il y rencontre aussi l’amour, la religion chrétienne, la société française... Mais très vite il va déchanter.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 02 mars 2008

 

Photos & vidéos

L'ingénu

De

 Voltaire

Mise en scène

Arnaud Denis

Avec

Géraldine Azouelos

,

Jonathan Bizet

,

Claude Brécourt

,

Daniel-Jean Colloredo

,

Arnaud Denis

,

Alexandre Guansé

,

Denis Laustriat

,

Jean-Pierre Leroux

,

Monique Morisi

,

Stéphane Peyran

,

Romane Portail

,

S. T.

  • Du conte philosophique au théâtre

On l’appelle l’Ingénu. Il s’agit d’un jeune Indien, Huron, qui voyage à travers le monde et choisit de s’arrêter en basse Bretagne. Il y découvre une partie de sa famille. Il y rencontre aussi l’amour, la religion chrétienne, la société française... Mais très vite il va déchanter.

Un portrait drôle, plein d'humour, mais acerbe et cruel, qui nous rappelle que l'esprit savoureux de Voltaire laisse entrevoir, derrière le rire, une certaine amertume. Une grande oeuvre qui dénonce les injustices de ce monde. L'Ingénu est une oeuvre théâtrale complète. Elle est à la fois une comédie légère, savoureuse et enjouée, et un drame puisqu'elle aboutit à une fin bouleversante. Il s'agit aussi d'un conte. Il faudra évoquer, faire voyager, émerveiller. Ne pas tout montrer, mais s'adresser à l'imagination du spectateur.

Adaptation de Jean Cosmos. Par Les Compagnons de la Chimère.

  • La presse

"Adaptation brillante." Le Parisien
"Génial Ingénu! Une mise en scène inventive et dynamique." Marianne
"Une cavalcade irrésistible." Fig mag
"Une troupe de haute qualité. Les spectateurs sont aux anges." Nouvel Obs
"Une réussite! Spectacle enlevé et pertinent. Un rythme effréné." Pariscope

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'ingénu

0 Note

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Loïc M. (56 avis) 06 mai 2009

l' ingenu très bon spectacle joué par une troupe composée dans l' ensemble par de jeunes comediens très prometteurs en particulier arnaud denis qui signe egalement une bonne mise en scene. Cependant, le décor est un peu simple et avec une telle pièce, je pense qu' on pourrait faire beaucoup mieux. Mais une jeune compagnie en a-t- elle les moyens ? Courez-y de tt façon vous passerez un excellent moment !!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gérald H. (21 avis) 04 mars 2008

super Arnaud Denis est bon comédien et original dans sa mise en scène. A l'image des autres pièces qu'il a montées, l'Ingénu se regarde et s'écoute. on est jamais ennuyé, les acteurs sont bons... vraiment du très bon classique.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gregoire B. (2 avis) 12 janvier 2008

MAGNIFIQUE MOMENT DE THEATRE Quel beau spectacle, quelle énergie de la part des comédiens, quelle belle mise en scène, plein d'originalité, plein de bonnes idées, le metteur en scène et comédien y donne tout son coeur, le spectacle d'une vie. On passe vraiment un très bon moment, et même si on est un peu dérouté au début en ne comprenant pas trop pourquoi le metteur en scène du spectacle fait lui même parti des acteurs, mais on prend un grand plaisir au fur et à mesure que la pièce s'affine. Il faut vraiment voir cette pièce, qui mériterai un lieu et une salle à sa hauteur, c'est du très bon théâtre, celui d'acteurs qui y croient et se donnent corps et âme. A ne pas manquer cette saison. on peut parier pour une nomination aux Molières, si les votants daignent se rendre dans ce petit théâtre du 20ème, qui proposent régulièrement de bons spectacles.
0
0

Spectacles consultés récemment