Jean-Pierre Leroux

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

L'ours et La demande en mariage

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Théâtre Montmartre Galabru Paris | du 14 février au 25 avril 2015 | Durée : 1h10
CLASSIQUE

Spectacle terminé depuis le 25 avril 2015

 

Jean-Pierre Leroux

  • Formation

Récompensé au Conservatoire National d’Art Dramatique en 1966, Jean-Pierre Leroux est engagé à sa sortie par Jean-Laurent Cochet pour jouer Pyrrhus dans Andromaque de Racine, puis par Michel de Ré pour Malbrough s’en va-t-en guerre de Marcel Achard ; il interprète ensuite successivement, entre autres premiers rôles : Quoat-Quoat d’Audiberti (mis en scène de Georges Vitaly), Caligula de Camus, Lorenzaccio de Musset, La Fête noire et Le Mal court d’Audiberti, L’Avocat du Diable de M. West, La Débauche de M. Achard, Comédie pour un meurtre de D. Nohain...

  • Cinéma, télévision et radio

Parallèlement à ses activités théâtrales, il a tourné dans de nombreuses adaptations et séries TV dont Les Habits noirs, Lorenzaccio, Turcaret, Madame le juge, Les Cinq dernières minutes, Hiver de malade, etc... Au cinéma, Bertrand Tavernier l’a dirigé dans Le Juge et l’assassin.

Après une longue incursion au Café-Théâtre dans un grand succès public : Areu = mc2, il rejoint en 1990 la Compagnie Jean-Laurent Cochet, y cumulant les fonctions de comédien et d’administrateur ; il y jouera notamment La Parisienne, 29° à l’ombre, Le Malade imaginaire, Corot, Les Fausses confidences, Chat en poche et Doit-on le dire ?

Depuis des années, il illustre par ses lectures sur France-Culture les débats des Lundis de l’histoire. Pour le doublage, il prête fréquemment sa voix à de grands acteurs anglais ou américains.

  • La compagnie des Compagnons de la Chimère

En 2004, il a rejoint, en tant que comédien et administrateur, Arnaud Denis et sa compagnie les Compagnons de la Chimère. Au sein de la troupe, il a interprété depuis, successivement et sous la direction d’Arnaud Denis : Mr Martin dans La Cantatrice chauve de Ionesco, Géronte dans Les Fourberies de Scapin, le Pasteur Manders dans Les Revenants d’Ibsen, et, en 2009, le rôle du metteur en scène dans L'Ingénu d'après Voltaire (Vingtième Théâtre, tournée et reprise au Th. Tristan-Bernard). Il était Chrysale dans Les Femmes Savantes (Théâtre 14-Jean Marie Serreau, Petit Théâtre de Paris et tournée). Il interprétait le rôle de Robert Lebret dans Ce qui arrive et ce qu’on attend de J.-M. Besset (Vingtième Théâtre, puis Petit Montparnasse). Enfin, il est à l'affiche de Nuremberg, la fin de Goering sous la direction d'Arnaud Denis au Vingtième Théâtre.

  • Au théâtre

2014 Eurydice de Jean Anouilh, m.e.s. Jean-Laurent Cochet

Avis du public : Jean-Pierre Leroux

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS