Les Femmes savantes

Théâtre de Paris - Salle Réjane , Paris

Du 28 avril au 11 juillet 2010

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Jean-Laurent Cochet incarne Philaminte, entre femme forte et créature hors du temps, dans une mise en scène qui revisite avec virtuosité le chef-d'œuvre de Molière.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 juillet 2010

 

Les Femmes savantes

De

 Molière

Mise en scène

Arnaud Denis

Avec

Eloïse Auria

,

Marie-Julie Baup

,

Baptiste Belleudy

,

Jonathan Bizet

,

Jean-Laurent Cochet

,

Arnaud Denis

,

Nicole Dubois

,

Gil Geisweiller

,

Alexandre Guansé

,

Jean-Pierre Leroux

,

Stéphane Peyran

,

Virginie Pradal

,

Elisabeth Ventura

« C’est un véritable dragon »

Chrysale, le père et Phylaminte, la mère, se disputent sur le choix des époux de leurs deux filles. Philaminte est ici joué par un homme, comme c’était le cas à la création de la pièce. Aux côtés de Jean Laurent Cochet, les Compagnons de la Chimère revisitent le grand classique de Molière.

Après L’Avare, Orgon dans Tartuffe, le Bourgeois Gentilhomme, Géronte et autres figures despotiques qui exercent sur leur famille une autorité bornée, Molière nous propose Philaminte. Bien qu’elle porte un corset et soit mariée à un homme, celle-ci n’a plus rien d’une femme en définitive.

Conscient du caractère asexué du monstre qu’il venait de créer, Molière a opéré ici un tour de passe-passe : la pièce s'intitule Les Femmes Savantes, il fallait donc que ce fut une femme. Une image de femme en quelque sorte.

Pour se désennuyer de ses propres formules, il a mis une robe au père. Orgon et Harpagon continuent de hanter son esprit tandis qu'il fait couler le plomb de leurs défauts dans un moule plus inattendu. Ce que nous proposerons ici n'est pas une provocation, mais un simple retour aux sources. Une tradition revisitée. Philaminte, cette créature hors du temps, sera représentée par un homme, comme c'était le cas à la création de la pièce, lorsque Molière dirigea le comédien Hubert dans ce rôle.

Philaminte, cette créature hors du temps, sera représentée par Jean-Laurent Cochet. Il dessinera la féminité d’une femme qui n’en a quasiment plus. Avant tout, elle doit inspirer de la crainte. Crainte de son mari, dont elle a réussi à vampiriser la moindre parcelle de virilité en faisant de lui son esclave. Jouée par un homme, elle laissera au spectateur le droit de rire de ses défauts si masculins.

Autour de Jean-Laurent Cochet, une jeune compagnie dont la plupart des membres ont été formés par lui même. A travers ce parti pris, nous éviterons bien entendu de tomber dans la caritature. Il s'agira de faire entendre le texte, en abordant cette pièce avec la délicatesse qui convient aux chefs d'oeuvres.

Prix du Brigadier 2010, Arnaud Denis. Distribution en alternance.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Femmes savantes

0 Note

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marilyn B. (1 avis) 10 janvier 2010

RE: Les femmes savantes juste pour dire merci aux personnes à qui je doit d'avoir passé un si bon momment , se fut un régal tout symplement.... le jeux des acteurs et un vrai bonheur ...incarnent des personnages hot en couleur c'est le moin que l'on puisse dire ! quoi dire à par bravo et merci!
0
0
1
2
3
4
5
Par

ndampierre (2 avis) 21 octobre 2009

Les femmes savantes Mise en scène magnifique. Drôle de bout en bout. Molière est respecté, comme sublimé. L'approche est moderne, mais sans gratuité ni artifices. Pourvu que ça dure !
0
0

Spectacles consultés récemment