L'heure bleue

1
2
3
4
5

Le Centquatre (104) , Paris

Du 25 janvier au 08 février 2020
Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN

,

Tête d'affiche

Derrière les murs d’une belle demeure bourgeoise, un père autoritaire, craint et respecté, décline. La famille se retrouve à son chevet et les cœurs, parfois en lambeaux, s’ouvrent, rebattant les cartes de la pyramide patriarcale. Avec cette tragédie, David Clavel offre de nouveaux visages à la vérité et à l’amour, à la liberté et à la soumission. Avec Emmanuelle Devos.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,50 € au lieu de 28,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

L'heure bleue

De

David Clavel

Mise en scène

David Clavel

Avec

Maël Besnard

,

David Clavel

,

Emmanuelle Devos

,

Daniel Martin

,

Anne Suarez

  • Une tragédie familiale

Incarnation de Chronos, Le Père est le centre aussi attractif que corrosif autour duquel s’est tissée la famille : un fils aîné (David Clavel) qui revient marié, une fille pleine de respect (Anne Suarez), un cadet photographe solitaire (Maël Besnard), une belle-mère sensitive (Emmanuelle Devos), une mère disparue. L’heure est grave puisque le chef se meurt : une situation qui redéfinit les relations de pouvoir et démasque ce qu’il y a de cruel dans l’amour.

Derrière ce cadre, couvent les ressorts explosifs d’un psychodrame. Sauf que David Clavel préfère la tragédie, la parole plutôt que l’image et l’ambiguïté des rapports humains plutôt que l’élément déclencheur. La scénographie, parcellaire, se structure à travers la force des acteurs, les jeux de lumières et les variations sonores. L’heure bleue, c’est ce moment où les rayons impérieux de Jupiter se changent en lueur rasante, horizontale. Après l’éblouissement vient donc la mise au point.

  • David Clavel

Metteur en scène, comédien et pédagogue formé au Cours Florent puis à l’ENSATT, David Clavel rejoint en 1998 La compagnie d’Edvin(e) créée par Éric Ruf où il co-écrit notamment Les belles endormies du bord de scène, avant de cofonder le Collectif Les Possédés. Il interprète et adapte des auteurs tels qu’Anton Tchekhov (Oncle Vania), Laurent Mauvignier (Loin d’Eux, Tout mon amour), Evguéni Grichkovets (Planète) ou encore John Cheever (Bullet Park). Il intervient aussi en tant qu’acteur au cinéma avec Moka, réalisé par Frédéric Mermoud (2015) et Tiens-toi droite de Katia Lewkowicz (2014). En résidence au Centquatre, il se consacre à l’écriture et à la création de L’heure bleue.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L'heure bleue

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment