L'écume des jours

Un bel hommage à l'univers de Boris Vian et des interprètes de talent dans ce spectacle musical sensible et un brin mélancolique. Un délicieux éloge de l'amour !

La compagnie des Joues Rouges rend un bel hommage à l'univers de Boris Vian et interprète avec talent ses personnages aussi loufoques qu'attachants. On se délecte devant ce spectacle musical sensible et un brin mélancolique. Un délicieux éloge de l'amour !

  • Une plongée musicale dans l'univers du roman culte

Tandis que l’écrivain s’apprête, dans son appartement, à écrire les premières lignes de son histoire, ses héros prennent vie et chantent ses plus grandes chansons au pianocktail.
Colin a tout pour être heureux : un bel appartement où l’on chante et joue du jazz, de l’argent, des objets loufoques, ses amis Chick, Alise, Nicolas, Isis, et des souris qui lui tiennent compagnie. Mais il se rend compte d’une chose : ce qu’il lui manque, c’est l’amour.

Un spectacle musical rythmé par l’écriture de Boris Vian à sa machine à écrire et par ses chansons jouées au pianocktail.

Distribution en alternance.

Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 7 juillet 2023 à l’issue de la représentation.

  • La presse

« Qu’il est beau ce spectacle. C’est léger, aérien, subtil et spirituel. […] Tout est là, le style, le ton, l’ambiance, la douce folie de la jeunesse, la rudesse de la vie, les joies et les peines qui vont avec. Sa mise en scène, alerte et exaltante, est d’une belle fluidité. » L’œil d’Olivier

« La représentation offre des trésors d’inventivité et d’équilibre ; la musique se marie élégamment au texte ; chacun offre à son personnage une lumière intérieure irradiante et une beauté touchante. Que souhaiter d’autre en cette rentrée ? » L’Officiel des Spectacles

« L’œuvre est reprise dans sa façon la plus belle et la plus sincère, avec le cœur, avec des yeux humides et des émotions poussées à l’extrême. » Maze Magazine

« Une adaptation d'une grande fraicheur » Charente Libre

« C'est un bijou. » Libération

« On sort de ce spectacle plus qu’ému, et touché... » Regard en coulisse

« La troupe de neuf acteurs qui l’interprète est d’une fraîcheur exquise, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace et professionnelle. […] La joie court sur le plateau. » Joëlle Gayot – Télérama Sortir TT

« Très belle adaptation, très bien réalisé sur scène, coup de cœur. » Télématin

« Adaptation très moderne et pleine d’émotions. » France 3

« Le travail des acteurs s’ajuste et devient de plus en plus poignant. Chacun tient son rôle à la perfection avec une énergie qui lui est singulière. Les différents duos amoureux fonctionnent et s’accordent. […] Une fois encore, la scénographie poursuit le travail subtil de détournement de situations propres à Boris Vian. » Musical Avenue

 

  • Note d'intention

Boris Vian. Une passion et un attachement indéniable que je porte à cet artiste, mais que je ne saurais expliquer. Pour L’Écume des Jours, je peux vous en dire un peu plus…

Voilà maintenant cinq ans, j’ai écrit une première version de L’Écume des Jours par pur plaisir et sans but précis. J’ai eu ensuite la chance de visiter l’appartement de l’écrivain, grâce à Nicole Bertolt, mandataire de l’œuvre de Boris Vian. Depuis cette rencontre, une visite marquante, l’âme de Vian et celle de L’Écume des Jours ne m’ont jamais quittée... Je me suis décidée à poursuivre mon chemin avec cette histoire que j’ai lue et relue, sans jamais m’en lasser. Avec le centenaire de l’écrivain qui approche, c’était alors une évidence pour moi de faire revivre Boris Vian et de lui rendre hommage, tout en mettant en lumière son écriture, ainsi que ses héros qui prennent vie sur scène.

Sélection d’avis du public

Toute l'atmosphère de Boris Vian Le 28 août 2023 à 12h27

Les chansons de Boris Vian et autres de l'époque nous plongent dans son univers poétique, belle mise en scène et interprétation des acteurs

Le 12 août 2023 à 11h34

Une mise en scène enthousiasmante qui fait revivre les textes de Boris Vian avec Brillo ; jouée par une jeune équipe talentueuse. Un beau moment de théâtre.

A voir absolument ! Par ChristineC - 4 août 2023 à 09h21

Qu’on connaisse l’œuvre de Boris Vian ou pas ! Quelle brillante idée d’adapter ce texte en spectacle musical grâce aux chansons de Boris Vian et quelle brillante mise en scène et interprétation de cette jeune troupe ! J’ai rit, pleuré, applaudi et failli chanter aussi. La pièce reste à l’affiche du Lucernaire encore trois semaines, il faut en profiter.

l'écume des jours Le 3 août 2023 à 11h15

Acteurs formidables

Synthèse des avis du public

4,9 / 5

Pour 73 Notes

89%
10%
0%
1%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 73 5
Toute l'atmosphère de Boris Vian Le 28 août 2023 à 12h27

Les chansons de Boris Vian et autres de l'époque nous plongent dans son univers poétique, belle mise en scène et interprétation des acteurs

Le 12 août 2023 à 11h34

Une mise en scène enthousiasmante qui fait revivre les textes de Boris Vian avec Brillo ; jouée par une jeune équipe talentueuse. Un beau moment de théâtre.

A voir absolument ! Par ChristineC (75 avis) - 4 août 2023 à 09h21

Qu’on connaisse l’œuvre de Boris Vian ou pas ! Quelle brillante idée d’adapter ce texte en spectacle musical grâce aux chansons de Boris Vian et quelle brillante mise en scène et interprétation de cette jeune troupe ! J’ai rit, pleuré, applaudi et failli chanter aussi. La pièce reste à l’affiche du Lucernaire encore trois semaines, il faut en profiter.

l'écume des jours Le 3 août 2023 à 11h15

Acteurs formidables

époustouflant Par Silvia R. (1 avis) - 28 juillet 2023 à 15h11

Un seul mot: magnifique.

Un vrai régal Par Nathalie R. (2 avis) - 28 juillet 2023 à 10h41

Malgré la noirceur du thème du roman, un pur moment de plaisir ! Une énergie, de la fraîcheur, de l’humour, de la folie, de l’intelligence …tout est réuni pour entrer dans le monde de Vian. Et tout ça avec une justesse tellement plaisante : justesse dans le chant et dans le jeu ( pas de sur jeu ici, c’est tellement rare !!) La salle pleine était debout pour applaudir 👏 , c’est bien un signe qu’il ne faut pas rater ce pur moment de plaisir de spectacle vivant !!

Par MARYSE B. (2 avis) - 27 juillet 2023 à 09h08

Comédiens pleins de fraîcheur et de conviction. Ils savent nous introduire dans ce monde fou et merveilleux de Vian et Sartre. Bulles de champagne , contrastant avec bonheur avec l' en dehors actuel. Merci à tous

une écume des jours très vivifiante Le 17 juillet 2023 à 12h27

C'est tout le dynamisme de la Compagnie des Joues Rouges qui donne à la pièce de Boris Vian son caractère enjoué et à la fois pathétique. Tous bons dans les rôles clés imaginés par l'écrivain. Un bon moment à partager en famille.

Exceptionnel Par Marie Hélène S. (3 avis) - 17 juillet 2023 à 10h57

J’ai été émerveillée par ce spectacle et la qualité des artistes ! Qui m’ont embarqués dans leur histoire! Il y a tout ce qui fait la vie ! La joie, l’émotion, le partage, l’amitié , le chagrin ! Exceptionnel je vous dit !!!!

L'Ecume des Jours Le 16 juillet 2023 à 10h10

Un spectacle qui fait revivre la poésie et la fantaisie de Boris Vian, des comédiens talentueux et une mise en scène inventive. Et le petit plus, mes ados ont adoré...

Un spectacle bon enfant Par SergeR (35 avis) - 15 juillet 2023 à 09h27

C'est frais, tantôt surjoué, parfois maladroit mais on se laisse finalement emporter

Génial ! Par Flo V. (1 avis) - 12 juillet 2023 à 22h04

Une très belle troupe avec beaucoup d’énergie, une mise en scène qui nous embarque dans l’histoire, des rythmes dansants et des voix au top. Bravo pour ce beau moment !

Excellent souvend moti. Du plaisir du bonheur bravo à cette fameuse troupe, la mise en scène est parfaite, la musique remet Vian au centre de l’œuvre! Par Laurence C. (1 avis) - 20 mai 2023 à 01h18

Excellent moment, imprégnation durable, des jeunes acteurs motivés et professionnels! Du bonheur garantie nous étions 5 de 12 à 73 ans, tous très enthousiastes La musique remet Boris Vian et « Jean Saul Pâtre » au centre de l’œuvre!

à une troupe vibrante et solaire ! Merci de m avoir émue… aux larmes de joie ! Par Valerie L. (1 avis) - 13 mars 2023 à 08h39

Que de belles émotions face à une troupe vibrante et solaire ! Merci infiniment de m avoir émue… aux larmes de joie !

Un régal pour les yeux et les oreilles Par Delphine M. (3 avis) - 4 mars 2023 à 09h07

J'avais lu Boris Vian il y a quelques années, un classique que la troupe revisite en y gardant précieusement le côté décalé, singulier et si attachant des personnages Très beau jeu d'acteurs, super décor, je préfère m'arrêter là : à trop être dithyrambique, ça dessert parfois la cause du spectacle En tout cas MERCI !

Informations pratiques

A la Folie Théâtre

6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Saint-Ambroise à 53 m, Richard-Lenoir à 279 m
  • Bus : Saint-Ambroise à 43 m, Popincourt à 272 m, Parmentier - République à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 14 mars 2020