L’aube du monde

1
2
3
4
5

Théâtre du Nord-Ouest , Paris

Du 18 septembre au 11 octobre 2018

CONTEMPORAIN

,

Conte

,

Mythologie

La mythologie scandinave contée à deux voix. Première partie : la création du monde.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 octobre 2018

 

L’aube du monde

Avec

Monique Lancel

,

Hélène Loup

La mythologie scandinave contée à deux voix. Première partie : la création du monde.

Deux conteuses évoquent, à deux voix, la création du monde dans la mythologie scandinave, à partir de l'Edda poétique (recueil anonyme de poèmes scaldiques composés entre le VIIIè et le XIIIè siècle, transcrits en vieux narrois dans un manuscrit islandais du XIIIè siècle, le Codes Regius) et de l'Edda de Snorri (rédigée au XIIIè siècle par Snorri Sturluson, poète, historien, mythographe et homme politique islandais).

La mythologie viking, religion polythéiste pratiquée par les peuples d'Europe du Nord avant leur christianisation, est une variante de la vaste mythologie germanique, issue des croyances des anciens peuples germains. Dans cet univers très particulier, le Destin est primordial. Les dieux, les hommes, toutes les créatures et le monde entier sont appelés à mourir, puis renaître.

Ce premier spectacle, l'Aube du monde (qui sera suivi d'un second spectacle, Le Crépuscule du monde ), présente la genèse, naissance de l'Univers, des dieux, des géants, des hommes. On découvre l'arbre du monde, Yggdrasil, l'invention des runes. Seront contés aussi quelques mythes, poétiques, tragiques, picaresques et truculents.

La mythologie scandinave contée à deux voix. Première partie : la création du monde.

Deux conteuses évoquent, à deux voix, la création du monde dans la mythologie scandinave, à partir de l'Edda poétique (recueil anonyme de poèmes scaldiques composés entre le VIIIè et le XIIIè siècle, transcrits en vieux narrois dans un manuscrit islandais du XIIIè siècle, le Codes Regius) et de l'Edda de Snorri (rédigée au XIIIè siècle par Snorri Sturluson, poète, historien, mythographe et homme politique islandais). La mythologie viking, religion polythéiste pratiquée par les peuples d'Europe du Nord avant leur christianisation, est une variante de la vaste mythologie germanique, issue des croyances des anciens peuples germains. Dans cet univers très particulier, le Destin est primordial. Les dieux, les hommes, toutes les créatures et le monde entier sont appelés à mourir, puis renaître. Ce premier spectacle, " l'Aube du monde " (qui sera suivi d'un second spectacle, " Le Crépuscule du monde " ), présente la genèse, naissance de l'Univers, des dieux, des géants, des hommes. On découvre l'arbre du monde, Yggdrasil, l'invention des runes. Seront contés aussi quelques mythes, poétiques, tragiques, picaresques et truculents.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L’aube du monde

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment