L'astronome

Paris 15e
du 19 mars au 4 mai 2003

L'astronome

Deux femmes, Mûre et Agnès, se retrouvent dans la salle d’attente d’un psychanalyste mystérieusement absent. De tricot en valium, elles vont progressivement lier connaissance et partager souvenirs, histoires, craintes…

Pourquoi l'Astronome
L'histoire
Les Personnages
Note de mise en scène
La Presse

Monter une pièce écrite par un auteur contemporain et vivant, apporte au metteur en scène et aux comédiens une réelle motivation. Encore plus forte s'agissant d'un texte de qualité, récompensé par le Prix du Jeune Théâtre de l'Académie Française et celui de la Fondation Johnson.

L'accueil chaleureux du public, des professionnels, et les impressions recueillies chaque soir après la représentation ont renforcé l'enthousiasme déjà important de toute l'équipe. Enfin, reprendre L'astronome, c'est avant tout entreprendre toutes les démarches inhérentes à un projet professionnel. Les qualités principales requises pour toute personne rejoignant la compagnie sont la motivation, l'ambition et le professionnalisme, et ceci afin de guider ce projet sur le chemin du succès.

L’Etoile Surprise, compagnie professionnelle, a été créée en 2002 et a pour objectif de promouvoir des artistes ainsi que de produire et diffuser les œuvres d’auteurs contemporains.

Le spectacle L’astronome de Didier van Cauwelaert a été monté par Charlotte Erlih au Bouffon Théâtre (Paris 19e) du 7 mai au 1er juin 2002 pour 20 représentations. Devant le bon accueil du public et l’envie des comédiens de poursuivre l’aventure, Charlotte Erlih, suite à son départ pour les États-Unis, a cédé les droits de la pièce et sa mise en scène à Nathaniel Brendel.

Haut de page

Deux femmes patientent dans la salle d'attente du docteur Ambrosetti, un psychanalyste mystérieusement absent. Un ordinateur les a sélectionnées sur des critères de complémentarité pour s'analyser entre elles. Mais voilà, entre Mûre, l'intellectuelle stressée, et Agnès, la paisible femme au foyer, le courant passe difficilement. 

De tricot en valium, elles lient progressivement connaissance et s'aperçoivent avec surprise qu'elles sont tombées amoureuses du même homme : Jérôme, un astronome singulier et insaisissable qui observe Vénus avec l'espoir d'y vivre un jour.

Dans ce futur hypothétique et absurde, où même les heures de détente sont réglementées, ces deux femmes - que tout sépare - vont affronter leurs névroses et faire revivre sur scène leurs épisodes amoureux. Dans un univers surprenant et plein d'humour, les coïncidences s'enchaînent…peut-être pas par hasard.

Agnès : « Il avait peut-être laissé des consignes.»
Mûre : « Oui, ou peut-être c'est un type seul qui se… qui s'invente des vies. »
Agnès : « Ou un père de famille qui s'échappe de temps en temps, pour faire rêver les autres...»
Mûre : « C'est le diable… »
Agnès : « C'est un ange… »
Mûre : « Ou bien c'est nous. On a inventé celui qu'on voulait. Parce qu'on n’est pas capables de vivre avec un autre. »

Haut de page

Jérôme
Age : la trentaine
Situation familiale : célibataire
Profession prétendue : astronome
Profession prétendue au noir : critique littéraire pour enfants
Caractère : sûr de lui, drôle, manipulateur, dragueur, mystérieux
Il aime : parler de Vénus
Style vestimentaire : classe et moderne
Signe particulier : ne parle jamais de lui
" Quand on ne vit rien, on se promène dans la tête des autres " Jérôme

Rita
Age : la trentaine
Situation familiale : Certainement célibataire
Profession prétendue : Inspectrice de l'hygiène
Caractère : Maligne, sympathique, manipulatrice, mystérieuse
Style vestimentaire : Caméléon
Elle aime : Suivre les moindres faits et gestes de Jérôme
"Je suis un peu vous. Vous séduisez les femmes, vous disparaissez, et moi, c'est là que j'arrive. Je m'installe dans votre absence" Rita

Agnès Berton 
Age : la trentaine
Profession : femme au foyer (ancienne puéricultrice)
Situation familiale : divorcée, deux enfants de 14 mois et 6 ans
Profession au noir : sans
Caractère : optimiste, joyeuse
Elle aime : le tricot, les fleurs, cuisiner pour les autres
Style vestimentaire : propre sur elle, pas très moderne
Qualités : simple, souriante, attentionnée
Défauts : simple, timide
Signe particulier : tricote de façon compulsive
“ Je n'existe que pour les autres ” Agnès Berton 

Mûre de modder
Age : la trentaine
Situation familiale : célibataire, orpheline
Profession : professeur de chimie au chômage, diplômée de philosophie
Profession au noir : pigiste pour le magazine Woman
Caractère : froide, sarcastique, nerveuse
Traitements en cours : Valium, remontants, sédatifs, phosphore, magnésium
Style vestimentaire : chic, classe, sophistiquée
Qualités : séductrice, femme fatale
Défauts : hautaine, stressée
Signe particulier : n'arrive pas à arrêter de fumer
“ Les types passent et moi je... je n’ai jamais gardé personne ” Mûre de modder

Haut de page

Mettre en scène L'astronome est un défi car il faut mettre en avant la vérité des émotions tout en préservant l'humour. Le jeu, les décors et les costumes doivent sembler naturels, coller à la réalité, afin que le spectateur puisse s'identifier aux personnages. 

En entrant dans la salle, le public découvre Agnès, paisible, en train de tricoter sur scène. C'est l'arrivée de Mûre, froide et énervée, qui annonce le début de la pièce. Jérôme, surgissant soit du public, soit des coulisses doit surprendre le spectateur comme il surprend les deux femmes.

Une évidence vient à la lecture de la pièce : nous devrions tous, hommes et femmes, rencontrer "notre astronome", un être sorti de nulle part qui s'installe dans nos esprits. Son costume neutre (vêtements sombres et baskets) ne donne aucun indice sur son identité, nous forçant à entrer dans son jeu. Passe-partout, son côté caméléon lui permet d'être n'importe qui, alors pourquoi pas…astronome !

Rustre attirant pour les femmes, référence en matière de drague, son mystère doit charmer non seulement les deux personnages féminins, mais aussi toute la salle.

Rita, le personnage qui n'apparaît normalement qu'à la fin de la pièce pour clore l'histoire, sert de silhouette : tantôt serveuse, tantôt passante. Sa rencontre avec Jérôme prend alors toute sa dimension, puisqu'elle n'est plus étrangère au public.

Mon objectif est d'amener le spectateur à "vivre" la pièce. Les dialogues et les situations s'y prêtent : ils sont d'une telle vraisemblance qu'ils facilitent l'interaction entre la scène et la salle. Le décor et les différentes ambiances sonores (rue, cris d'enfants, pluie…), qui "habillent" les flash-back, permettent de plonger les personnages et le public dans le réalisme des souvenirs.

En sortant de la salle, le spectateur doit avoir une certitude : Il vient de rencontrer…L'Astronome. 

Nathaniel Brendel

Haut de page

" [...] Dans la salle d’attente d’un psychanalyste étonnamment absent, deux femmes se rencontrent. Dans une société communiste jusqu’à la caricature, la nationalisation des professions libérales a abouti à ce paradoxe que les psychanalystes se psychanalysent entre eux et que leurs patients sont contraints à se dévoiler leur vie. A force de confidences, elles vont découvrir qu’elles souffrent pour la même raison : un homme mystérieusement apparu dans leur vie, et sorti sans raison. Loufoque et plein d’humour, le texte de Didier van Cauwelaert présente deux femmes que tout sépare, si ce n’est leur besoin de rêvert à un homme étrange pour sortir de leur névrose. Une mise en scène astucieuse et un jeu d’acteur sans chichis pour un texte peu connu qui mérite de l’être davantage. " Assia Rabinowitz - Le Figaro Etudiants

" Une comédie de poésie et d'humour " Divento

" Deux femmes, Mûre et Agnès, se retrouvent dans la salle d’attente d’un psychanalyste mystérieusement absent. De tricot en Valium, elles vont progressivement faire connaissance et partager souvenirs [...], faisant revivre sur la scène, par la magie de l’évocation amoureuse, les épisodes qui les ont liées à un homme surprenant, étrange, volatile...volage ? [...] Voici présentée en peu de mots pour laisser planer le mystère L’astronome. Elle met en scène quatre jeunes comédiens, dont notre confrère Benjamin Bassereau. Son interprétation de Jérôme, seul personnage masculin, lui permet de laisser libre cours à sa passion du théâtre... " Alexandra Beck - La semaine vétérinaire

Haut de page

Sélection d’avis du public

L'astronome Le 12 avril 2003 à 11h59

Toute petite salle, pour une très bonne pièce ! Le genre de pièce qui gagne à être connue. Excellent texte, servi par des comédiens qui sonnent juste. Bref, un très bon moment à passer !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

L'astronome Le 12 avril 2003 à 11h59

Toute petite salle, pour une très bonne pièce ! Le genre de pièce qui gagne à être connue. Excellent texte, servi par des comédiens qui sonnent juste. Bref, un très bon moment à passer !

Informations pratiques

Théo Théâtre

20, rue Théodore Deck 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Boucicaut à 432 m, Porte de Versailles à 529 m, Convention à 546 m
  • Tram : Desnouettes à 471 m, Porte de Versailles - Parc des Expositions à 504 m
  • Bus : Duranton à 100 m, Convention - Lecourbe à 280 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théo Théâtre
20, rue Théodore Deck 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 mai 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 40%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 mai 2003