L'astronome

Paris 15e
du 4 octobre au 5 novembre 2006
1h20

L'astronome

Dans la salle d’attente d’un psychanaliste étrangement absent, Agnès et Mûre se rencontrent, et par la force des choses, s’analysent entre elles. L’une est femme au foyer, l’autre intellectuelle de choc. Seul point commun entre ces deux femmes, leur amour pour Jérôme, un astronome qui se promène sur terre, dans la tête des autres, et observe.

« Il ne faut jamais rester entre deux eaux. Il faut aller tout au fond, et puis remonter. »

  • Un astronome dans la tête des autres

Agnès, mère de deux enfants, et Mûre, intellectuelle excentrique, se rencontrent dans la salle d'attente d'un psychanalyste étrangement absent. Peu à peu, elles se racontent leurs problèmes, se confient, s'analysent entre elles.

Au coeur de leurs confidences, Jérôme, un astronome, qui observe Vénus et se promène dans la tête des autres. Personnage mystérieux, il change la vie de ces deux femmes si différentes et pourtant si complémentaires.

Par la Cie double Je.

  • Note d'intention

« ... Il y a ceux qui ont compris la vie, et puis ceux qui vivent. Ce sont rarement les mêmes. C'est triste. »

Nous voici dans la salle d'attente d'un psychanalyste avec deux femmes qui vont essayer de comprendre le sens de leur vie. Mûre, personnage angoissé, seul, qui a peur de ce vide qui grandit au fond d'elle-même, et Agnès, mère de famille modèle, qui est pour moi le type de personnage qui s'oublie "dans" les autres, qui "ronge les os", et qui un jour se réveille et décide de prendre sa vie en main. Au coeur de leurs confidences, Jérôme, un personnage mystérieux, qui grâce à sa "générosité" et son Expérience, leur permettra d'apprivoiser leurs doutes et leurs souffrances. Rita, personnage "ibéré", vrai et authentique, pourrait, quant à elle, s'avérer être le reflet de cet Astronome, tant elle surprend par sa clairvoyance.

Pour moi l'intérêt de cette pièce réside essentiellement dans la volonté qu'a eu l'auteur, de faire s'interroger deux personnages en quête d'eux-mêmes. Deux solitudes blessées par leur passé, deux solitudes qui s'unissent pour démêler les hésitations de leur présent, deux solitudes qui s'auto-analysent pour ne plus avoir peur de l'avenir.

Deux solitudes qui réussiront à aller chercher au fond, à retrouver l'estime d'elles-mêmes, grâce à la parole donnée par Jérôme : « draguer c'est un joli mot. Allez chercher au fond des gens. Faire remonter. »

Olivier Courbier

Sélection d’avis du public

L'astronome Le 9 octobre 2006 à 16h32

Un texte sublime qui ne vous laissera pas dans l'indifférence, servi par des comédiens au ton juste et sincère; un très beau spectacle dans une petite salle qui laisse place à l'intimité... à découvrir !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

L'astronome Le 9 octobre 2006 à 16h32

Un texte sublime qui ne vous laissera pas dans l'indifférence, servi par des comédiens au ton juste et sincère; un très beau spectacle dans une petite salle qui laisse place à l'intimité... à découvrir !

Informations pratiques

Théo Théâtre

20, rue Théodore Deck 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Boucicaut à 432 m, Porte de Versailles à 529 m, Convention à 546 m
  • Tram : Desnouettes à 471 m, Porte de Versailles - Parc des Expositions à 504 m
  • Bus : Duranton à 100 m, Convention - Lecourbe à 280 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théo Théâtre
20, rue Théodore Deck 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 5 novembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 5 novembre 2006