L’Ignorant et le Fou

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 25 octobre au 10 novembre 2007

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Emmanuel Daumas réunit une distribution idéale : Dominique Valadié, Michel Fau et Roland Bertin, pour monter ce texte éminemment poétique et jubilatoire de Thomas Bernhard. L'histoire de la plus grande diva du monde traversant un moment de doute dans les coulisses de La flûte enchantée...
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 10 novembre 2007

 

L’Ignorant et le Fou

De

Thomas Bernhard

Mise en scène

Emmanuel Daumas

Avec

Roland Bertin

,

Vincent Deslandres

,

Michel Fau

,

Dominique Valadié

“Fabriquer un spectacle qui tire la langue”, telle est la gageure d’Emmanuel Daumas, qui a eu l’idée de créer L’Ignorant et le Fou à la suite de sa rencontre avec Dominique Valadié et bien sûr avec l’écriture de Thomas Bernhard.

Nous sommes dans une loge d’Opéra, la Diva, qui va interpréter pour la 222e fois la Reine de la nuit, est en retard. L’attendent son père, aveugle, alcoolique et manipulateur, qui l’aime à la folie, et un ami médecin, obsessionnel, pervers, qui décrit scrupuleusement une dissection médico-légale. Et qui apporte la mort dans ce théâtre… Face à la vanité de son travail, la cantatrice n’est-elle pas qu’une machine à coloratures surpuissante qui se dérègle, et qui tousse, tousse, tousse… ? Les trois se retrouvent dans un restaurant après le spectacle pour un banquet très bernhardien, destructeur en diable, d’où surgit une volupté morbide. Autour de la table, chacun vit sa propre obsession, jusqu’au vertige, jusqu’au malaise.

Ce texte, éminemment poétique, oppose nature et artifice, art et société, corps et âme, monstruosité et insignifiance avec gaieté et jubilation.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : L’Ignorant et le Fou

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Brigitte L. (1 avis) 04 novembre 2007

L’Ignorant et le Fou beaucoup mais beaucoup trop cher pour ce que c'est ! vu à Lyon...;
0
0

Spectacles consultés récemment