L'Empire des lumières

1
2
3
4
5

MC 93 , Bobigny

Du 05 au 10 décembre 2017
Durée : 1h50

CONTEMPORAIN

,

En langue étrangère

,

Policier

,

Sélection Evénement

Une rencontre artistique majeure réunissant l'auteur Kim Young-ha, des acteurs coréens - dont So-ri Moon - et le metteur en scène français Arthur Nauzyciel pour raconter le basculement, en vingt-quatre heures, de la vie d’un couple. Une quête, en paroles et en superbes images, des déchirures intimes au cœur d’une ville, Séoul, et d’un pays lui-même fracturé entre Nord et Sud.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 10 décembre 2017

 

Photos & vidéos

L'Empire des lumières

De

Kim Young-ha

Adaptation

Valérie Mréjen

,

Arthur Nauzyciel

Mise en scène

Arthur Nauzyciel

Avec

Hyun-jun Ji

,

Seng-gil Jung

,

Han Kim

,

Jung-hoon Kim

,

Hong-jae Lee

,

So-ri Moon

,

Dong-tak Yang

,

Savine Yang

  • Petite et grande histoire coréenne

Une rencontre artistique majeure réunissant un auteur, des acteurs coréens - dont So-ri Moon - et un metteur en scène français pour raconter le basculement, en vingt-quatre heures, de la vie d’un couple. Une quête, en paroles et en superbes images, des déchirures intimes au cœur d’une ville, Séoul, et d’un pays lui-même fracturé entre Nord et Sud.

L’histoire : un espion « dormant » nord coréen reçoit l'ordre de quitter Séoul et d'abandonner sa famille… En un instant sa vie tranquille, banale et anonyme explose en une déflagration qui détruit les bases sur lesquelles il avait tout construit. À partir de ce roman emblématique de Kim Young-ha, tableau de la Corée contemporaine toujours traversée par cette partition déchirante entre le Nord et le Sud, Arthur Nauzyciel donne à voir et à entendre les parcours parallèles d'un homme et d'une femme qui ouvrent les yeux sur le confort tranquille mais mensonger dans lequel ils vivaient. L'intime, ici, est bouleversé par l'Histoire. Cela sera traduit par petites touches à travers les images vidéos et les notations personnelles que le metteur en scène a demandé aux acteurs d'ajouter à l'adaptation du roman.

Portée par l'intensité de jeu des acteurs, en particulier So-ri Moon, star du cinéma coréen, cette journée bouleversante, entre vérité et mensonge, entre rêve et réalité, nous entraîne dans une sorte de double radiographie : celle, intime, des individus et celle, sombre, d'une société qui doute d'elle-même.

D’après le roman de Kim Young-ha, traduit par Yeong-Hee Lim et Françoise Nagel, éditions Picquier.

  • La presse

« Histoires intimes et grande histoire se mêlent ici si subtilement que ce spectacle permettra sans doute au public français de comprendre dans toute sa complexité la société coréenne d'aujourd'hui. Dans un élan d'autant plus empathique que les acteurs dégagent une belle présence. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT

« De cette figure de l’espion qui, loin du folklore et de la flamboyance souvent attachés à cette fonction, consiste à se fondre dans la banalité de la vie, Kim Young-ha a fait un extraordinaire symbole de son pays divisé mais aussi, plus profondément, de la dualité, du morcellement et de la dépersonnalisation qui atteint des personnages en perte de consistance. (...) C’est cette veine existentielle que creuse la mise en scène d’Arthur Nauzyciel, sans gommer la dimension politique et historique, dans ce spectacle à la douceur hypnotique et crépusculaire. » Fabienne Darge, Le monde, 13 novembre 2017

Avis du public : L'Empire des lumières

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment