L’Affaire de la rue de Lourcine

du 19 décembre 2008 au 14 mars 2009
1 heure environ

L’Affaire de la rue de Lourcine

En courtes scènes fourmillant de répliques d’anthologie, les personnages de cette farce de Labiche, redoutable d’efficacité et de loufoquerie, sont projetés dans un tourbillon de quiproquos atteignant des sommets d’absurde et de drôlerie.
  • Une farce redoutable d’efficacité et de loufoquerie

L’Affaire de la rue de Lourcine ou comment le bourgeois Lenglumé se réveille un beau matin avec un inconnu dans son lit, une épouvantable gueule de bois, le soupçon d’être mêlé à un crime et la perspective embarrassante de témoins à faire disparaître ! En 21 courtes scènes fourmillant de répliques d’anthologie, les personnages de cette farce redoutable d’efficacité et de loufoquerie sont projetés dans un tourbillon de quiproquos atteignant des sommets d’absurde et de drôlerie.

Voilà déjà quelques temps que Jérémie Lippmann, jeune et talentueux comédien-metteur en scène, rêve de monter cette truculente « Affaire », attendant seulement l’occasion de réunir sur un même plateau des interprètes capables de porter haut les couleurs de cette farce redoutable d’efficacité et de loufoquerie. C’est aujourd’hui chose faite avec Yann Collette (ancien Pensionnaire de la Comédie Française et interprète fétiche d’Enki Bilal au cinéma), Christine Pignet (une habituée de la troupe de Jérôme Deschamps plus connue du grand public pour son interprétation de Madame Groseille dans La vie est un long fleuve tranquille), Pierre Berriau (savoureux garçon d’hôtel dans L’hôtel du libre échange au côté de Clovis Cornillac cette saison) et Alexandre Michel (acteur issu de la troupe de Théâtre du Soleil).

La Pépinière se réjouit que ces merveilleux acteurs aient accepté de délaisser un temps les plateaux des grands théâtres (Théâtre de l’Odéon, Théâtre National de la Colline, Comédie Française…) pour offrir chaque soir à partir du 19 décembre un peu plus d’une heure d’allégresse à ses spectateurs, en prêtant toute leur fantaisie à ce petit chef d’œuvre de drôlerie d’Eugène Labiche.

  • La presse

« Un vaudeville ébouriffé et jubilatoire. » Pariscope

« Des acteurs exceptionnels » France Info

« Le cocasse rigoureux et l’absurdité grelottantes des répliques sont au rendez-vous. » Le Canard enchaîné

« Le quatuor de comédiens tire la pièce vers une folie douce qui fait tout entendre sans rien surcharger. Le plaisir que provoque l’Affaire de la rue de Lourcine est continu. » Libération

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Pépinière Théâtre

7 rue Louis Le Grand 75002 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Opéra
  • Métro : Opéra à 185 m, Pyramides à 342 m
  • Bus : Petits Champs - Danielle Casanova à 99 m, Opéra - 4 Septembre à 116 m, Opéra - Rue de la Paix à 208 m, Opéra à 254 m, Sainte-Anne - Petits Champs à 313 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Pépinière Théâtre
7 rue Louis Le Grand 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 mars 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 14 mars 2009